Le gouvernement flamand veut autoriser définitivement les super-camions à circuler sur les autoroutes
La ministre flamande de la Mobilité, Annick De Ridder (N-VA), veut autoriser les super-camions à circuler sur les autoroutes flamandes d’ici deux ans. C’est ce qu’écrivent De Standaard et les autres journaux de Media House ce jeudi.
Les opposants les appellent « monster trucks », les partisans parlent d' »ecocombis » et, officiellement, ils sont appelés « Longer and Heavy Truck Combination » (LZV) : des camions mesurant jusqu’à 25,25 mètres de long et pesant jusqu’à 60 tonnes. Le gouvernement flamand ne les autorisait que de manière limitée, dans le cadre d’une série de projets pilotes et sur des itinéraires strictement définis, comme dans le port d’Anvers. Aujourd’hui, le gouvernement de Diependaele n’hésite plus.
Dans sa note de politique générale, le ministre flamand de la Mobilité, M. De Ridder, annonce que le gouvernement va « pérenniser » les LZV. Cela se fera au plus tard le 30 juin 2026, date à laquelle le dernier projet pilote prendra fin. Le gouvernement précise toutefois qu’il fera « tout ce qui est possible pour aller plus vite ».
L’autorisation est accordée à condition que certaines règles strictes soient respectées. Par exemple, les véhicules légers ne peuvent circuler que sur certains itinéraires où il y a peu de cyclistes et de piétons et où il n’y a pas d’intersections difficiles. Ils ne sont pas non plus autorisés à transporter des animaux vivants ou des substances dangereuses. (Belga)
Plus d’informations ici :
- L’Allemagne veut mettre en circulation des voitures auto-conduites
- Le ministre Brouns oublie de modifier la réglementation LEZ dans sa note de politique générale
- La politique ne doit pas miser sur une seule technologie