Règlement européen

Stellantis rembourse les consommateurs pour les problèmes liés à l’AdBlue

Stellantis dédommagera les consommateurs pour les problèmes liés à l’AdBlue survenus dans leurs voitures. Un défaut dans le logiciel intégré de leurs voitures en est à l’origine.

Des problèmes techniques dans le logiciel intégré des moteurs diesel équipés d’AdBlue ont entraîné des réparations coûteuses pour des centaines de milliers de consommateurs dans le monde. Stellantis, qui fabrique des voitures de marques telles que Peugeot, Citroën et Opel, indemnise à présent ces consommateurs européens. Stellantis le fait à la suite d’un dialogue avec le réseau de coopération pour la protection des consommateurs (réseau CPC), qui se compose d’autorités nationales de protection des consommateurs et de la Commission européenne.

L’AdBlue, un liquide qui réduit les émissions nocives d’oxyde d’azote dans les moteurs diesel, a causé des problèmes inattendus dans les véhicules Stellantis. Le logiciel intégré indiquait à tort que le réservoir d’AdBlue était presque ou complètement vide, ce qui entraînait l’arrêt du moteur et l’impossibilité de le démarrer. Des réparations coûteuses ont été nécessaires pour remettre les voitures en marche. Des centaines de milliers de consommateurs ont ainsi été affectés.

Engagement professionnel

Même si la garantie légale a expiré, un concessionnaire reste lié par la « diligence professionnelle » : le niveau normal de compétence et de soin que l’on peut attendre d’un concessionnaire. Fin 2023, l’autorité italienne de protection des consommateurs a obtenu des engagements pour les consommateurs italiens sur la base de ce principe. Stellantis a ainsi évité un règlement judiciaire pour ce comportement.

Parce que le problème concerne l’ensemble du marché européen et que les règles sont les mêmes au sein de ce marché, l’Inspection économique belge du SPF Économie a incité le réseau CPC à poursuivre les discussions à l’échelle européenne. Avec des résultats. Stellantis étend aujourd’hui l’indemnisation à tous les consommateurs européens.

Compensation rétroactive

Le réseau CPC suivra de près la mise en œuvre de ces engagements. Si Stellantis ne les met pas en œuvre correctement dans les délais convenus, les autorités de protection des consommateurs pourront faire respecter les engagements en prenant des mesures telles que l’imposition de sanctions.

Les couvertures spéciales « 4UA – 4UB » pour le remboursement des pièces et des frais de main-d’œuvre pour les véhicules Peugeot, Citroën, DS et Opel sont prolongées. Elles couvrent les véhicules fabriqués entre janvier 2014 et août 2020. La couverture était auparavant accordée en fonction du kilométrage et du nombre d’années d’utilisation du véhicule. En outre, Stellantis rembourse rétroactivement, depuis le 1er janvier 2021, les clients qui bénéficiaient d’une couverture spéciale antérieure. Les clients professionnels peuvent également bénéficier de ces engagements.

Ceux qui bénéficient des couvertures 4UA – 4UB recevront une contribution supplémentaire de 30 euros pour les coûts de main-d’œuvre. Cela représente environ 20 % des coûts moyens de main-d’œuvre. Vous pouvez demander ce remboursement auprès du concessionnaire officiel de votre voiture et, à partir du 15 janvier, également via un portail en ligne dédié de Stellantis, où vous devriez également demander le remboursement rétroactif. L’entreprise prévoit également que ses employés recevront une formation complète sur les nouvelles garanties. Ainsi, les clients seront toujours correctement et pleinement informés.

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Cet article a été traduit automatiquement du néerlandais vers le français.

Auteur: matthieu.van.steenkiste@promedia.be

Source: Service Station Magazine