Le ministre Brouns oublie la modification de la réglementation des LEZ dans sa note de politique générale
Le ministre flamand de l’environnement Jo Brouns (CD&V) doit compléter son document de politique générale. Il a reconnu avoir oublié de mettre à jour la réglementation sur les zones à faibles émissions (LEZ).
Cette omission est apparue lors de la discussion de la note politique au Parlement flamand. Interrogé par le député N-VA Andy Pieters, il a reconnu que les accords relatifs aux LEZ n’étaient pas inclus dans l’accord de coalition.
L’accord de coalition stipule que le gouvernement flamand n’a pas l’intention de renforcer le cadre juridique des zones à faibles émissions, ni d’aller au-delà des conditions en vigueur au 1er septembre 2023. M. Pieters a fait remarquer qu’en l’absence d’initiatives visant à supprimer les restrictions en vigueur, celles-ci s’appliqueraient automatiquement en raison des règles existantes.
M. Brouns a répondu qu’il souhaitait effectivement empêcher un nouveau durcissement des LEZ. « À cet égard, il est nécessaire d’ajouter un élément à l’agenda réglementaire », a-t-il admis. Il a également indiqué que les autorités locales peuvent toujours décider de se retirer elles-mêmes d’une LEZ.
A lire également :
- Forward remet sur la table l’abolition du diesel professionnel
- La consommation d’essence des camions augmente de 25 % par rapport à 2019
- Un nœud dans le câble concernant l’interdiction des camions diesel et essence dans l’Union européenne