Coefficient de CO2

La taxe sur les véhicules utilitaires fossiles menace d’augmenter

La taxe sur l’avantage en nature (VAA) payée par les conducteurs d’une voiture de société à essence ou diesel risque d’être à nouveau augmentée. Dix pour cent pourraient être ajoutés d’un seul coup.

Il s’agit d’une taxe destinée à ceux qui peuvent également utiliser leur voiture de société pour leurs déplacements privés – y compris les trajets domicile-travail – et qui est d’autant plus calculée que le véhicule est plus jeune, plus cher et plus polluant. Le calcul précis repose sur une formule complexe et est lié à l’évolution des émissions moyennes de CO2 des voitures nouvellement immatriculées.

Le Service public fédéral Finances a déjà augmenté la valeur de référence qu’il utilise pour déterminer la taxe sur les frais de vente et d’administration d’environ 30 % au cours des cinq dernières années. Pour l’année prochaine, la taxe risque d’augmenter encore d’environ 10 %. En effet, la fédération de l’industrie automobile Febiac a calculé que les émissions moyennes de toutes les voitures nouvellement immatriculées ont fortement diminué entre le 1er octobre 2023 et le 30 septembre de cette année – la période sur laquelle la valeur est déterminée. Toutefois, le coefficient de CO2 définitif pour déterminer la taxe VAA pour l’année prochaine n’a pas encore été fixé.

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Cet article a été traduit automatiquement du néerlandais vers le français.

Auteur: matthieu.van.steenkiste@promedia.be

Source: Service Station Magazine