La police du Limbourg procède à 23 arrestations dans le cadre d’une enquête sur la fraude au mazout

La police judiciaire fédérale du Limbourg a procédé à 23 arrestations dans le cadre d’une affaire de fraude au mazout à grande échelle au cours des derniers mois. L’organisation criminelle décolorait le mazout de chauffage moins cher pour le vendre comme du diesel beaucoup plus cher.

L’enquête a été lancée en juillet 2023 et s’est concentrée sur deux organisations criminelles, en partie liées entre elles, qui se seraient livrées à la décoloration à grande échelle de mazout rouge pour le fournir à diverses stations-service. En vendant le fioul domestique comme du diesel, l’organisation criminelle gagnait d’énormes sommes d’argent en fraudant les droits d’accises.

Au cours de l’enquête menée par la police judiciaire fédérale du Limbourg, huit journées d’action ont été organisées, au cours desquelles des perquisitions, des arrestations et des saisies ont été effectuées. En octobre et novembre, l’action s’est principalement concentrée sur les activités de l’organisation dans la région de Namur où l’organisateur, le fournisseur de mazout de chauffage ainsi que l’acheteur – un groupe familial de stations-service – ont été arrêtés. Cette action ciblée a porté un coup sévère à la vente organisée de mazout de chauffage décoloré dans certaines régions de Wallonie.

Cinq installations de décoloration

Cette enquête a permis d’identifier au moins 30 millions de litres de mazout décoloré. Cinq installations de décoloration actives à Zutendaal, Jeumont (France), Hensies, Namur et Marcinelle ont été démantelées. À Namur, une installation de décoloration mobile a été trouvée en cours de démantèlement. Au total, 400 enquêteurs ont été déployés pour 71 perquisitions. Huit stations-service ont été mises sous scellés et 23 personnes ont été arrêtées. 5.940.237 euros en monnaie scripturale et 355.435 euros en espèces ont été saisis.

Le préjudice minimum pour l’État belge est estimé à 25 000 000 euros. Les dommages environnementaux causés par la terre de blanchiment contaminée ne peuvent être concrètement estimés.

Lire aussi :

Cet article a été traduit automatiquement du néerlandais vers le français.

Auteur: matthieu.van.steenkiste@promedia.be

Source: Service Station Magazine