Air Liquide obtient une subvention de 110 millions d’euros pour un projet d’hydrogène dans le port d’Anvers
La multinationale française Air Liquide a reçu une subvention de 110 millions d’euros du Fonds européen pour l’innovation pour un projet d’hydrogène dans le port d’Anvers. Ce projet devrait permettre de réduire les émissions de CO2 de l’entreprise.
Air Liquide souhaite construire une usine de craquage d’ammoniac à l’échelle industrielle dans la zone portuaire d’Anvers. Ce processus devrait permettre de convertir l’ammoniac en hydrogène renouvelable et à faible teneur en carbone. Le projet, baptisé Enhance, devrait jouer un rôle crucial dans la progression de l’hydrogène dans le cadre de la transition énergétique.
Pour ce faire, l’entreprise prévoit de modifier l’une de ses unités de production d’hydrogène dans le port afin de pouvoir utiliser de l’ammoniac renouvelable comme matière première à la place du gaz naturel. Cette modification pourrait réduire les émissions de CO2 de plus de 300 000 tonnes par an, selon l’entreprise. Air Liquide prévoit également d’y construire un réservoir d’hydrogène.
L’ammoniac est une molécule composée d’hydrogène et d’azote qui peut être utilisée comme vecteur énergétique. Il peut être produit à partir d’hydrogène dans des régions disposant de sources d’énergie renouvelables. Par exemple, le port d’Anvers-Bruges a lancé des projets d’énergie solaire à Oman. En théorie, les régions disposant d’une telle abondance d’énergie renouvelable devraient être en mesure d’exporter de l’ammoniac vers nous, où il pourra être retransformé en hydrogène.
Usine pilote
« Nous nous félicitons du soutien apporté par la Commission européenne à notre projet Enhance, qui contribue à la mise en place d’une infrastructure viable pour la fourniture d’hydrogène renouvelable et à faible teneur en carbone en Europe », a déclaré Armelle Levieux, responsable de l’innovation chez Air Liquide.
La société avait déjà annoncé qu’elle construirait une usine pilote pour le projet hydrogène à Anvers. L’intention est d’utiliser les connaissances et l’expertise qui en résulteront pour Enhance.
(Source : Belga)
A lire également :
- Aers construit la station-service du futur à Zeebrugge
- PDG de MAES : « Le marché se rétrécit, mais nous ne nous réduirons pas ».
- Début de la réalisation de la station-service à hydrogène de TotalEnergies Minli à Landgraaf