L'étude

La Flandre a un potentiel de 1 096 centres de recharge intelligents d’ici 2030

Il y a suffisamment de potentiel en Flandre pour créer 1096 centres de recharge intelligents d’ici 2030. C’est ce que révèle une étude réalisée par Fluvius et Bond Beter Leefmilieu (BBL) en collaboration avec The New Drive. Au total, ces centres garantiraient 6 600 points de charge.

Les centres de recharge intelligents – ou places de recharge – jouent un rôle crucial dans l’avenir de la mobilité électrique. Il s’agit d’emplacements centraux où deux ou plusieurs stations de recharge sont proposées via une connexion réseau. Cela permet de recharger plusieurs véhicules électriques en même temps, tout en réduisant potentiellement la charge du réseau grâce à la « recharge intelligente ».

En particulier dans les zones urbaines et suburbaines où il n’y a souvent pas de place pour installer une station de recharge privée, ces centres ont un rôle important à jouer dans le soutien à la conduite électrique, car ils offrent au conducteur électrique une sécurité de recharge et un zonage spatial plus efficace. En outre, les centres de recharge peuvent également devenir des lieux de rencontre avec des équipements supplémentaires pour les résidents locaux. Les voitures partagées peuvent également y trouver leur place. De cette manière, les centres de recharge contribuent à un changement intelligent dans la manière dont nous nous déplacerons à l’avenir.

Moins de charge sur le réseau

Commandé par Fluvius et Bond Beter Leefmilieu, The New Drive a étudié le potentiel de la Flandre pour l’installation de ces centres de recharge intelligents. La conclusion ? Un potentiel considérable. En supposant que les centres disposent de trois pôles de charge doubles et en tenant compte de la règle des 250 mètres actuellement utilisée par le gouvernement flamand dans sa stratégie de déploiement, il y aurait de la place pour établir un maximum de 1 096 centres de charge d’ici 2030. Si l’analyse est effectuée pour des stations comportant quatre et non six points de charge, le potentiel flamand est encore plus élevé. Même si la règle des 250 mètres est élargie, le potentiel augmente de manière significative.

Selon l’étude, les hubs de recharge peuvent offrir une solution pour réduire la charge sur le réseau électrique en regroupant plusieurs points de recharge sur une connexion au réseau et en déployant la recharge intelligente pour réduire les pics de charge du soir, par exemple. « Grâce aux centres de recharge intelligents, nous pouvons déployer des stations de recharge publiques de manière plus intelligente, en particulier dans les zones urbaines et suburbaines. Cela permet d’accompagner la croissance des voitures électriques et donne aux autorités locales et aux gestionnaires de réseau les outils nécessaires pour adapter leur infrastructure à la bonne capacité du réseau et ainsi réaliser des investissements ciblés dans le cadre des réseaux de demain », explique Guy Cosyns, directeur du service client et de la gestion des données chez Fluvius.

« Le nouveau gouvernement flamand joue la carte des bornes de recharge intelligentes stratégiquement placées, ce qui est très positif. La nouvelle concession pour les stations de recharge publiques, qui devrait être mise en place au printemps 2025, offre une excellente occasion de commencer à travailler sur ce sujet en termes concrets », ajoute Naomi Cambien, responsable de la politique de mobilité au Bond Beter Leefmilieu.

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Cet article a été traduit automatiquement du néerlandais vers le français.

Auteur: matthieu.van.steenkiste@promedia.be

Source: Service Station Magazine