Problèmes de paiement dans les stations-service belges
Un problème chez le fournisseur Worldline a brièvement causé des problèmes aux clients des stations-service belges cette semaine. En conséquence, la caution qui est invariablement retenue brièvement lors du ravitaillement en carburant est remboursée avec un certain retard.
Ceux qui font le plein avec une carte de paiement l’ont peut-être déjà remarqué : la station-service garde un certain montant sur votre carte bancaire à titre de dépôt jusqu’à ce qu’elle soit certaine que vous avez payé. Normalement, ce délai est si court que vous ne le remarquez même pas, mais cette semaine, les choses se sont passées différemment pour les clients des stations-service belges. De nombreux clients n’ont soudain plus revu leur argent.
La cause semble être un dysfonctionnement chez Worldline, l’entreprise qui gère le trafic des paiements. Les stations-service de Gabriëls ont également été touchées. La chaîne a reçu lundi de nombreux appels de clients qui se sentaient dupés.
Des opérations perturbées
Worldline a confirmé que le problème était dû à une défaillance dans le trafic des paiements. Celles-ci sont liées aux cartes de débit et de crédit internationales, ce qui explique pourquoi le problème se produit dans les stations-service, mais pas pour les paiements Bancontact ni pour les retraits d’argent dans les distributeurs automatiques.
Le problème a été causé par une mise à jour que Worldline a effectuée lundi. On ne sait pas exactement combien de personnes ont été touchées. L’entreprise a pu résoudre le problème grâce à une nouvelle mise à jour. Les personnes qui ont vu leur argent retenu devront malheureusement attendre très peu de temps jusqu’à ce qu’il soit à nouveau disponible.
Pour en savoir plus :
- Worldline et Scheidt & Bachmann développent une nouvelle solution de paiement pour les stations-service
- Extendas et Mokobouw installent le premier terminal de paiement SPINopt en Belgique
- Micrelec et Worldline introduisent le paiement sans contact dans les stations-service en Belgique