Station-service multi-carburants

TankTerminal ouvre une station-service Avia-LNG dans le port de Zeebrugge

Dans le port de Zeebrugge, TankTerminal a ouvert une nouvelle station de ravitaillement multi-carburants Avia. Cela signifie que les camions peuvent désormais faire le plein de GNL dans cette zone de transport.

Dans la station de ravitaillement multicarburants, l’offre traditionnelle de diesel est complétée par les carburants de l’avenir. Cela inclut une station de ravitaillement en GNL, qui a pu être installée grâce à une bonne collaboration avec Fluxys. En effet, la station-service est située à proximité du terminal de chargement de GNL de Fluxys, qui est en train d’être étendu à 12.000 stations de chargement.

L’objectif de TankTerminal est qu’à l’avenir, tous les transports de GNL se fassent uniquement avec des tracteurs de GNL, du terminal jusqu’à la destination finale. Cette intention n’est plus limitée depuis que le ravitaillement en carburant peut se faire sur place. Cette approche devrait contribuer à l’écologisation de ces transports et permettre d’économiser sur les coûts de transport.

Une alternative crédible

TankTerminal n’en est pas à son coup d’essai : en 2017, l’entreprise a été l’une des premières en Belgique à réaliser une station de ravitaillement en GNL similaire à Lokeren. « Nous sommes convaincus que pour le transport lourd sur de longues distances, le (bio)GNL est le carburant du futur qui est déjà largement disponible aujourd’hui et qui constitue une alternative crédible au diesel », tonne-t-on.

Un tracteur fonctionnant au GNL peut afficher des performances comparables à un prix de revient inférieur à la pompe et au kilomètre parcouru. En termes de réduction des émissions de CO2, le GNL peut également permettre de réduire les émissions de 20 % et, en cas de ravitaillement en biogaz liquéfié (bio GNL), zéro émission est même en vue, sans qu’il soit nécessaire d’apporter des modifications techniques au véhicule ou de procéder à des investissements supplémentaires dans l’infrastructure.

À lire également :

Cet article a été traduit automatiquement du néerlandais vers le français.

Auteur: matthieu.van.steenkiste@promedia.be

Source: Service Station Magazine