Projet pilote sur les batteries

Deux premières chez Gabriëls à Gavere Mardi dernier, la dix-septième station de recharge rapide de Gabriëls a ouvert ses portes à Gavere, et ce n’était pas un simple fait divers. Le directeur Ignace Gabriëls y a annoncé deux premières.

Les stations de recharge rapide, la société d’essence et de bornes de recharge en connaît un rayon. Pourtant, l’ouverture de la dix-septième branche électrique de Gavere a constitué une nouveauté : la station est équipée de quatre puissants pôles de charge de 400 kW chacun, soit le double de ce qui est présent dans les autres stations de charge.

Les quatre pôles représentent huit prises de charge, ce qui permet de charger simultanément autant de véhicules à grande vitesse. Cela permet de réduire considérablement le temps d’attente et d’améliorer la fluidité du trafic.

Une autre première a été le dévoilement d’une installation de batterie innovante qui, avec une capacité de 1 290 kWh, peut stocker l’énergie excédentaire des panneaux solaires sur la canopée, mais aussi se recharger elle-même pendant les heures creuses. « Cela nous permet également de facturer le prix très bas de 54 centimes par kWh », a déclaré le directeur général Ignace Gabriëls lors de l’inauguration, soulignant par la même occasion que la batterie contribue à stabiliser le réseau électrique en stockant l’énergie excédentaire et en la rendant disponible lors des pics de demande.

Subventions flamandes

La batterie est une prouesse technique qui a été réalisée avec l’aide de Positron et d’Enervice. Il s’agit d’une batterie au lithium-ferro-phosphate (LFP) dans laquelle le risque d’auto-inflammation est inexistant. « Dans tous les cas, la sécurité est au cœur de l’ensemble de l’installation », souligne Brecht Debruyne, directeur général d’Enervice. « La température de la batterie et de son environnement est constamment contrôlée.

Sa capacité de 1 290 kWh permet d’alimenter une maison moyenne en électricité pendant quatre mois. Dans le cadre d’un projet pilote, Gabriëls a reçu des subventions du gouvernement flamand. « Si les résultats sont positifs, nous voulons déployer ce type de batterie dans toutes nos stations de recharge », a conclu Ignace Gabriëls.

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Cet article a été traduit automatiquement du néerlandais vers le français.

Auteur: matthieu.van.steenkiste@promedia.be

Source: Service Station Magazine