Les hybrides reviennent sur le devant de la scène
Les ventes de voitures tout électriques stagnent, mais les voitures hybrides repartent à la hausse.
La voiture électrique a connu un essor considérable ces dernières années, mais en Europe, les ventes sont de nouveau en baisse. La société de location de voitures Sixt, par exemple, abandonne les voitures électriques parce que ses clients ne les aiment pas. L’arrêt de la production de véhicules électriques par Audi à Bruxelles est également un signe avant-coureur. Quant à Volvo, elle envisage de revoir sa décision de ne produire que des voitures électriques d’ici à 2030.
Après tout, l’année dernière, les ventes de voitures à moteur à combustion ont repris, et les voitures hybrides ont également regagné en popularité. Toutefois, les spécialistes des études de marché sont convaincus que la demande de VE augmentera l’année prochaine, étant donné que des modèles moins chers ont été annoncés pour cette date.
Moins chers mais respectueux de l’environnement
Dans le même temps, cette électrification est remise en question, en raison des batteries au plomb, de l’augmentation des prix de l’électricité et du coût d’achat élevé. Pour autant, l’hybride ne semble pas avoir perdu son bon sens. Après tout, une voiture qui fonctionne à la fois à l’essence et à l’électricité est moins chère à produire et ne nécessite pas de longs temps de recharge à des moments inopportuns.
Aux Pays-Bas, environ la moitié des nouvelles voitures sont des hybrides. Cette combinaison est très populaire car un hybride répond facilement aux exigences européennes en matière d’environnement. Toutefois, à partir de 2035, les voitures pourront ne plus émettre du tout d’émissions, de sorte que les véhicules tout électriques devraient connaître un nouvel essor d’ici là.
À lire également :
- Ruée sur les hybrides rechargeables en juin, tant sur le marché de l’occasion que sur celui du neuf
- Les véhicules électriques continuent de gagner du terrain dans l’Union européenne
- Le gouvernement flamand envisage de ne plus immatriculer de nouvelles voitures à carburant fossile à partir de 2029