La station-service du port de Bruxelles aux prises avec les squatters voisins
Une station-service du port de Bruxelles souffre beaucoup de la présence de squatters à proximité immédiate. Les feux qu’ils allument à proximité des pompes à essence sont particulièrement préoccupants.
Ces incidents s’inscrivent dans le cadre d’un problème plus large concernant le port de Bruxelles, où la présence de sans-papiers sans abri est depuis longtemps une source d’inquiétude. Ils ont d’abord cherché refuge dans un bâtiment portuaire délabré situé sur la rue Anna Bochdreef, mais depuis qu’il a été barricadé, ils dorment à côté du bâtiment. À la station-service, en face de l’entrée de l’autorité portuaire, des groupes d’entre eux vont et viennent, faisant du feu à côté des pompes à essence.
Samedi matin, un conteneur a pris feu le long du canal de Bruxelles, sur la place Jules De Trooz. Un sans-abri qui dormait à l’intérieur a réussi à s’échapper juste à temps. C’est l’une des nombreuses fois où une tragédie potentielle a été évitée. L’année dernière, par exemple, un camp de tentes installé sur un terrain privé du Port a pris feu à plusieurs reprises. La présence des squatters s’explique par la présence d’un centre humanitaire sur Haven Avenue, où les personnes en situation précaire peuvent se rendre pour obtenir des repas et d’autres formes de soutien. Lorsque le hub ferme le soir, les visiteurs se déplacent vers les différents sites portuaires.
À lire également :
- Le salon Mobility Energy Expo introduit le Carwash Square
- Le PDG de Fastned : « Nous sommes sur la bonne voie pour atteindre les 1 000 stations de recharge d’ici 2030 ».