Un grand pas en avant

Construction des quatre premières des deux cents stations de recharge rapide Q8 et Storm : « L’exemple parfait ».

Q8 en energiebedrijf Storm zijn in België gestart met de bouw van de eerste vier van in totaal zo’n tweehonderd snellaadstations. Nog vóór het einde van de maand juli moeten de eerste vier Q8 electric laadlocaties openen. De helft van alle laadlocaties in België, een project waarmee zo’n 250 miljoen euro is gemoeid, krijgt ook een shop en restaurant.

Q8 et la société d’énergie Storm ont entamé la construction des quatre premières stations de recharge rapide en Belgique, sur un total de quelque 200. Avant la fin du mois de juillet, les quatre premières stations de recharge électrique Q8 devraient ouvrir leurs portes. La moitié des stations de recharge en Belgique, un projet de quelque 250 millions d’euros, sera également équipée d’une boutique et d’un restaurant.

Les quatre premières stations de recharge électrique Q8 seront situées en Flandre orientale sur les parkings de covoiturage de Waasmunster (sur l’autoroute E17) et d’Aalter (sur l’autoroute E40), dans le Limbourg sur le parking de covoiturage de Paal-Beringen (sur l’autoroute E313) et dans le Brabant flamand à Kampenhout, au croisement des routes Haachtse et Leuvensesteenweg. Ces stations de recharge rapide sont les premières d’un total de deux cents emplacements électriques Q8 qui seront construits en Belgique dans les années à venir. La moitié d’entre elles disposeront également d’une boutique et d’un restaurant. « Il s’agit d’une première étape importante dans l’expansion de notre réseau de recharge rapide en Belgique », déclarent Sven Dochez, directeur de l’innovation de Q8, et Jan Caerts, directeur général de Storm. « Ces premières stations illustrent parfaitement le type d’emplacement que nous envisageons : juste à côté de l’autoroute et à la jonction de routes régionales très fréquentées. La construction sera rapide : nous prévoyons d’être opérationnels à la mi-juillet.

Chargement ultra-rapide

La station de charge rapide de Kampenhout peut accueillir quatre voitures pour une charge d’une capacité allant jusqu’à 400 kW. La station de Beringen peut accueillir six voitures et les stations de Waasmunster et d’Aalter dix voitures chacune. Une voiture moyenne équipée d’une batterie de 50 kW peut atteindre un état de charge de 80 % en 15 à 20 minutes. En outre, la recharge lente est également possible. À Waasmunster, deux voitures peuvent être rechargées lentement, et dans les autres stations, quatre voitures chacune. « Nous proposons cette option parce que les gens peuvent aussi laisser leur voiture plus longtemps dans le parking », explique M. Dochez.

Les quais de chargement individuels sont suffisamment spacieux pour pouvoir être utilisés par des camionnettes et des fourgonnettes. Toutes les aires de chargement sont adaptées aux personnes handicapées. Le paiement peut être effectué avec toutes les cartes de recharge actuelles, avec l’application Q8 electric et avec n’importe quelle carte bancaire ou de crédit. Toutes les stations sont équipées de caméras de surveillance et de bancs.

Énergie renouvelable

Les stations de recharge rapide fournissent une énergie 100 % renouvelable d’origine belge. Conçues par le cabinet d’architecture gantois Martens Van Caimere Architects, elles seront construites avec des matériaux durables et naturels tels que le bois. Elles seront également dotées d’un revêtement perméable, de plantations vertes, d’un toit vert et de panneaux solaires.

Avec plus de 465 stations-service et plus de 120 magasins de proximité Shop&Go, Q8 est l’un des principaux acteurs du marché belge des carburants. Actuellement, Q8 dispose de 46 stations au Benelux équipées de chargeurs rapides et ce nombre devrait passer à plus de 250 au cours des cinq prochaines années.

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Cet article a été traduit automatiquement du néerlandais vers le français.

Auteur: Paul Blonk

Source: Service Station Magazine