ADAC : faire le plein le long de l’autoroute coûte près de 40 centimes par litre de plus
Selon une analyse récente de l’ADAC (Allgemeiner Deutscher Automobil-Club, l’équivalent allemand de l’ANWB), les automobilistes qui font le plein le long de l’autoroute en Allemagne doivent payer beaucoup plus cher. Selon l’ADAC, il suffit de quitter l’autoroute pour être rassuré.
Un échantillon réalisé au printemps 2024 (période de mesure janvier-juillet) a montré que le prix du Super E10 dans les stations-service situées à proximité immédiate de l’autoroute était en moyenne supérieur de 39,3 centimes par litre à celui des stations-service situées près de la prochaine sortie. Pour le diesel, les automobilistes ont payé en moyenne 38 centimes par litre de plus.
Jusqu’à 30 % d’écart
L’ADAC a comparé les prix des carburants dans 40 stations-service situées le long des 15 plus longues autoroutes allemandes avec les prix des stations-service les plus proches, loin de l’autoroute. Ceux qui s’éloignent de l’autoroute peuvent rapidement économiser beaucoup d’argent, selon l’ADAC. Pour un plein de 50 litres de Super E10, le surcoût moyen le long de l’autoroute était de près de 20 euros, soit 21 % de plus que ce qu’il fallait payer en dehors de l’autoroute. Pour les conducteurs de véhicules diesel, le surcoût était de près de 19 euros, soit une augmentation de 22 %. Dans les stations-service où les écarts de prix sont les plus importants, ces différences atteignent même 30 %.
Faire le plein en quittant l’autoroute
L’ADAC s’insurge depuis longtemps contre les prix élevés des carburants le long des autoroutes et conseille aux consommateurs de rouler en arc de cercle autour de ces stations-service ; l’organisation recommande de faire le plein dans son propre quartier au moment de partir, ou de quitter l’autoroute pendant un certain temps pour faire le plein.
Lire aussi :