Qualité

Les carburants dans les stations-service belges sont de première qualité

Tanken

L’essence et le diesel disponibles dans les stations-service belges répondent largement aux normes de qualité européennes et belges. L’année dernière, près de 95% des échantillons testés répondaient aux normes. C’est ce qui ressort d’une enquête du Service public fédéral Economie (SPF Economie).

Au total, 9.359 échantillons de carburant provenant de stations-service belges ont été contrôlés en 2023. Seuls 516 échantillons, soit 5,51%, ne répondaient pas aux normes de qualité européennes et belges. Les infractions identifiées concernaient principalement le point d’éclair, la pression de vapeur et la teneur en octane MON.

Amélioration d’ici 2022

Le SPF Economie constate une amélioration par rapport à l’année dernière, où 6,37% des échantillons n’étaient pas conformes aux normes, et ce chiffre reste très limité d’une année à l’autre. Le SPF Économie a informé les opérateurs dont les carburants ne répondaient pas aux normes de qualité et leur a rappelé d’y remédier. Des contrôles ultérieurs ont montré que la plupart d’entre eux l’ont fait. Les Belges peuvent donc faire le plein en toute tranquillité.

Pompes et dépôts privés également contrôlés

Outre les stations publiques, Fapetro a également contrôlé un certain nombre d’échantillons provenant de pompes privées appartenant à des particuliers ou à des entreprises (1.491 échantillons) et de dépôts (728 échantillons). Dans les pompes privées, 7,51 % des échantillons n’étaient pas conformes aux normes, dans les dépôts primaires (les premières installations de stockage après la raffinerie), ce chiffre était de 3,61 % et dans les dépôts secondaires de 2,11 %. Les problèmes ont été principalement identifiés au niveau du point d’éclair et de l’euromarqueur. Il s’agit d’un produit chimique ajouté à certains carburants, comme le diesel rouge, pour les marquer. Cela permet aux autorités de vérifier facilement si le carburant est utilisé correctement et si l’accise correcte a été payée.

Cet article a été traduit automatiquement du néerlandais vers le français.

Auteur: Matthias Vanheerentals

Source: Service Station Magazine