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Le nombre de bornes de recharge publiques a doublé

Green transport

L’année dernière, la Belgique a connu un doublement spectaculaire du nombre de points de recharge publics pour véhicules électriques (VE). En un an, pas moins de 36 000 nouveaux points de recharge publics ont été ajoutés, pour un total d’un peu moins de 72 000 points de recharge en Belgique à la fin du mois de juin. C’est ce que rapporte EV Belgium.

Avec près d’un quart de million de VE en circulation et pas moins de 72 000 points de recharge accessibles au public (voir annexes), la Belgique est en tête du peloton européen en matière de mobilité électrique. Il est donc plus que jamais possible de rester dans le peloton de tête avec les Néerlandais, les Norvégiens, les Suédois et les Danois.

Une forte croissance

Grâce à la croissance récente et substantielle des stations de recharge, EV Belgium estime qu’il est tout à fait possible d’envisager une élimination accélérée – d’ici 2030 – des voitures particulières à moteur à combustion interne (ICE) dans les trois régions. « Ce faisant, nous rendrons nos transports moins polluants et plus sains si nous osons faire les bons choix à court terme », déclare Philippe Vangeel, directeur d’EV Belgium. « EV Belgium demande également de fixer des objectifs élevés pour un secteur du transport de marchandises plus sain et de réduire ainsi rapidement les émissions de CO2 dans ce secteur également.

Des solutions pour l’avenir

Pour rester dans le peloton de tête, des choix politiques clairs sont nécessaires, affirme Philippe Vangeel. À la lumière de ces chiffres positifs, EV Belgium souligne trois fers de lance pour les prochains gouvernements. La réduction du coût de la conduite en VE reste une priorité. « Cela peut être réalisé en optant pour un transfert de taxe vers les carburants fossiles, en maintenant des mesures sur l’écologisation des voitures de société, des incitants supplémentaires pour le marché privé (y compris le marché de l’occasion) et des incitants fiscaux spécifiques pour le secteur du transport de marchandises », explique M. Vangeel. « Une politique cohérente à travers les frontières régionales augmentera ainsi l’impact des mesures prises et accélérera la transition vers la mobilité électrique. »

Une expansion flexible

EV Belgium souhaite également une expansion intelligente et flexible du réseau électrique. « La mobilité électrique doit être considérée comme une partie de la solution dans la transition vers une production d’électricité totalement exempte de CO2 », explique M. Vangeel. « Le stockage dans la batterie de la voiture peut jouer un rôle crucial en cas de surproduction et, à long terme, en cas de pénurie, en rechargeant le réseau. Des investissements opportuns dans un réseau intelligent et robuste garantissent un approvisionnement en énergie stable et écologique. Il est important d’offrir des incitations tarifaires adéquates aux utilisateurs finaux.

Mesures

EV Belgium souhaite également continuer à se concentrer sur les mesures relatives au secteur des stations de recharge. « Sur la base des accords conclus, nous demandons le maintien du soutien aux investissements du secteur dans l’infrastructure de recharge, y compris la recharge à domicile, la recharge sur le lieu de travail et les points de recharge publics », explique M. Vangeel. Ces investissements sont essentiels pour continuer à répondre à la demande croissante de mobilité électrique.

Part de marché

Selon M. Vangeel, la croissance spectaculaire du nombre de points de recharge et l’augmentation rapide de la part de marché des VE montrent que des politiques positives axées sur la conduite électrique sont non seulement possibles, mais qu’elles sont déjà mises en œuvre aujourd’hui. « Cela nous aidera à respecter les engagements pris en matière d’écologisation de la mobilité et à atteindre les objectifs de réduction des émissions de CO2 ». ajoute M. Vangeel. « Ce n’est qu’en apportant des solutions aux défis connus que nous pourrons poursuivre et réaliser cette tendance positive pour la mobilité électrique en Belgique. »

Cet article a été traduit automatiquement du néerlandais vers le français.
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Auteur: Matthias Vanheerentals

Source: Service Station Magazine