Investissement

La société néerlandaise Liqal construit sa propre station de remplissage de GNL pour le transporteur belge Remitrans

L’entreprise de transport Remitrans, l’un des plus grands transporteurs de Belgique avec ses 70 camions et 100 remorques, aura sa propre station-service dans la ville de Ninove, où la flotte de l’entreprise fera le plein de GNL. La station-service GNL, en grande partie préfabriquée, sera construite par l’entreprise néerlandaise Liqal.

Remitrans écologise ses activités afin de minimiser son impact sur l’environnement. Cette démarche contribue également à la réalisation des objectifs climatiques de la Belgique. Au début de l’année, l’entreprise a reçu le Green Truck Award pour cela. La société de transport belge remplace progressivement les camions diesel qu’elle possède actuellement par des camions fonctionnant au GNL, beaucoup plus propre. Remitrans a récemment acheté neuf camions fonctionnant au GNL, soit environ 15 % de sa propre flotte. L’année prochaine, cette part devrait passer à 30 % et, à plus long terme, l’ensemble de la flotte devrait pouvoir rouler beaucoup plus proprement.

Propre station-service

Mais il ne suffit pas que les camions puissent rouler au GNL ; il faut aussi pouvoir faire le plein de GNL sans avoir à parcourir de longues distances. C’est pourquoi Remitrans s’est associé à Liqal. L’entreprise néerlandaise construit pour Remitrans une station-service spéciale à Ninove, à une quinzaine de kilomètres à l’ouest de Bruxelles. Il s’agit d’une station-service préfabriquée qui arrive sur le chantier déjà en grande partie assemblée et testée et pour laquelle, selon Liqal, pratiquement aucun travail d’excavation n’est nécessaire. Le délai de mise sur le marché est ainsi réduit de plusieurs mois. Le concept de réservoir est compact et comprend tous les éléments techniquement sophistiqués d’une station de remplissage de GNL à part entière, tels qu’un système avancé de surveillance en ligne et d’analyse des tendances, une colonne de livraison certifiée MID et la technologie de liquéfaction mirco brevetée de Liqal, qui garantit une durée de conservation infinie du GNL dans le réservoir de stockage de 70 000 litres. La station-service Remitrans LNG près de Ninove devrait être mise en service au cours du second semestre 2024. Elle sera alors disponible pour sa propre flotte et pour les camions GNL d’autres entreprises.

GNL

LNG signifie « Liquefied Natural Gas », ou gaz naturel liquéfié. En tant que tel, il diffère du GPL, qui est un mélange de gaz produit comme sous-produit du raffinage du pétrole. Le gaz naturel est l’une des sources d’énergie dont la croissance est la plus rapide au monde et le combustible fossile le plus propre. Le gaz provient de réservoirs souterrains répartis dans le monde entier et est plus abondant que le pétrole.

Cet article a été traduit automatiquement du néerlandais vers le français.

Auteur: Paul Blonk

Source: Service Station Magazine