MIILIEU

TotalEnergies et Air Products se lancent dans l’hydrogène vert

Een eerste overeenkomst ondertekend tussen TotalEnergies en Air Products voor de levering van groene waterstof

TotalEnergies et Air Products ont signé un accord de 15 ans pour la fourniture annuelle en Europe de 70 000 tonnes d’hydrogène vert à partir de 2030. Ce premier accord à long terme fait suite à l’appel d’offres lancé par TotalEnergies pour la fourniture de 500 000 tonnes d’hydrogène vert par an afin de décarboniser les raffineries européennes de TotalEnergies.

Dans le cadre de cet accord, Air Products fournira aux raffineries d’Europe du Nord de TotalEnergies de l’hydrogène renouvelable provenant du réseau d’approvisionnement mondial d’Air Products. Cet hydrogène permettra d’éviter environ 700 000 tonnes d’émissions de CO2 par an.

Première étape

Le contrat attribué à Air Products est une première étape vers la réalisation de l’objectif de TotalEnergies de réduire les émissions nettes de gaz à effet de serre de ses activités pétrolières et gazières (Scope 1+2) de 40 % d’ici 2030 par rapport aux niveaux de 2015.

Un rôle de pionnier

Air Products, leader mondial du marché de l’hydrogène, a joué un rôle de pionnier en investissant plus de 15 milliards de dollars dans des projets réels de transition énergétique à grande échelle et en lançant plusieurs grands projets d’hydrogène renouvelable et à faible teneur en carbone. Air Products démontre ainsi qu’il est un fournisseur d’hydrogène de premier plan et fiable.

Sans carbone

Cet accord avec Air Products est le premier à être signé à la suite de l’appel d’offres lancé l’année dernière. « Il constitue une étape vers notre objectif de décarbonisation de l’hydrogène utilisé dans les raffineries de TotalEnergies en Europe du Nord d’ici la fin de la décennie », a déclaré Patrick Pouyanné, président-directeur général de TotalEnergies.

Les énergies renouvelables

Parallèlement, TotalEnergies et Air Products ont signé un protocole d’accord pour la fourniture d’énergie renouvelable. La signature porte sur un premier contrat d’achat d’électricité (PPA) pour 150 MW produits dans le cadre d’un projet solaire au Texas. Les parties prévoient également d’étudier conjointement d’autres possibilités d’AAE au Royaume-Uni, en Pologne et en France. Cet accord, qui renforce le partenariat entre TotalEnergies et Air Products, contribuera à la feuille de route d’Air Products en matière de décarbonisation et s’inscrit dans la stratégie intégrée de TotalEnergies en matière d’électricité dans la chaîne de valeur.

Empreinte carbone

TotalEnergies s’engage à réduire l’empreinte carbone de la production, de la conversion et de la livraison d’énergie à ses clients. L’un des leviers identifiés par l’entreprise est l’utilisation d’hydrogène vert ou à faible teneur en carbone pour décarboniser ses raffineries européennes, ce qui devrait permettre de réduire les émissions de CO2 d’environ cinq millions de tonnes par an d’ici à 2030. Pour décarboniser totalement l’hydrogène utilisé dans ses raffineries européennes, l’entreprise a lancé un appel d’offres pour la fourniture de 500 000 tonnes d’hydrogène vert par an en septembre 2023.

Cet article a été traduit automatiquement du néerlandais vers le français.

Auteur: Matthias Vanheerentals

Source: Service Station Magazine