Carburant

Le diesel reste populaire en Belgique

Tanken

Le pétrole est de loin la principale source d’énergie pour la consommation finale d’énergie en Belgique (47,4 %), suivi du gaz naturel (24,7 %), de l’électricité (17,9 %) et des énergies renouvelables et des déchets (7 %). C’est ce que rapporte Energia, l’organisation sectorielle belge des entreprises offrant des solutions multi-énergies pour le transport et le chauffage ainsi que des matières premières pour l’industrie pétrochimique.

La consommation de produits pétroliers s’est répartie à peu près également entre trois secteurs : le transport routier (34%), le transport maritime (29%) et les matières premières pour l’industrie pétrochimique (29%). L’aviation représentait 7 %. On observe un déplacement des pays importateurs de pétrole en raison de l’embargo européen sur le pétrole russe (décembre 2022), 38 % du pétrole importé provenant d’Europe contre 28 % en 2022.

Pétrole russe

L’embargo européen sur le pétrole russe est entré en vigueur le 6 décembre 2022. En conséquence, les importations de pétrole russe ont logiquement chuté de 22% à 0% en 2023. Cette baisse a été absorbée par une diversité de pays importateurs tels que l’Europe (passée de 28% à 38%), l’Afrique (de 15% à 20%) les États-Unis (de 9% à 13%), etc… Les importations en provenance du Moyen-Orient (notamment de l’Arabie Saoudite) ont chuté de 19% à 14%.

Diesel et mazout

Les raffineries belges produisent principalement du diesel : le diesel et le mazout représentent 45% de la production annuelle des raffineries belges. L’essence suit avec 11%. Les raffineries produisent plus de carburants que nécessaire pour notre consommation, ce qui, selon Energia, peut contribuer à notre sécurité d’approvisionnement. Ce ratio est resté pratiquement inchangé au cours des dernières années. La production de carburants dans notre pays par les raffineries est supérieure à la consommation annuelle, ce qui peut contribuer à notre sécurité d’approvisionnement.

Le diesel

En Belgique, le diesel continue d’être le principal moteur de la consommation : il représente 68 % de la consommation totale de carburants pour le transport routier (voitures particulières et camions confondus), mais il a légèrement diminué d’une année sur l’autre. Les recettes des accises publiques sur les carburants s’élevaient à 5,91 milliards d’euros à la fin de l’année 2023. À cela s’ajoute la TVA.

Obligation de mélange de biocarburants

En 2023, l’obligation d’incorporation de biocarburants est de 10,5 %, conformément au Plan national énergie climat. Le secteur respecte cette trajectoire, selon Energia. Les entreprises du secteur respectent les obligations européennes et belges de mélange (bio-composants) conformément à la trajectoire du Plan national énergie-climat. Pour l’essence, il s’agit principalement d’un apport d’éthanol (E10), pour le diesel (B7) d’un apport de Fame (biodiesel) et de HVO3.

Véhicules électriques

Sur le nombre total de voitures nouvellement immatriculées en 2023, près de 20 % étaient des voitures électriques et 29 % des voitures hybrides. Les véhicules électriques à batterie représentaient 3 % du parc automobile belge à la fin de 2023, pour lesquels le secteur déploie des stations de recharge dans quelque 3 000 stations-service. « Notre secteur reste un acteur essentiel pour assurer l’approvisionnement énergétique de notre pays », déclare Wim De Wulf, secrétaire général d’Energia. « Non seulement pour le transport (sur la route, dans l’air et sur l’eau), mais aussi pour produire les matières premières nécessaires à l’industrie pétrochimique qui fabrique des milliers de produits de notre vie quotidienne. La production de carburants dans notre pays dépasse la consommation annuelle, ce qui peut contribuer à notre sécurité d’approvisionnement. Les carburants consommés contiennent également de plus en plus de biocomposants à faible teneur en carbone, les entreprises de notre secteur respectant le cadre politique. L’embargo européen sur les produits pétroliers russes a été respecté. La part des véhicules électriques est servie par un nombre croissant de bornes de recharge (rapide) dans nos stations-service. Bref, un secteur en transformation.

Les chiffres clés d’Energia pour 2023 sont disponibles sur : www.energiafed.be

Cet article a été traduit automatiquement du néerlandais vers le français.
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Auteur: Matthias Vanheerentals

Source: Service Station Magazine