La consommation d’essence des camions augmente de 25 % par rapport à 2019

tanken vrachtwagen

Répondant à la question parlementaire du député du peuple Gilles Vanden Burre (Ecolo), le ministre des Finances Vincent Van Peteghem a donné une série d’informations assez éclairantes sur la consommation de carburant en Belgique en ce qui concerne le transport par camion, au regard des préoccupations environnementales et de la mobilité. C’est ce que rapporte l’UPTR, une organisation qui défend les intérêts des transporteurs et des acteurs logistiques belges.

Depuis des années, l’UPTR compare l’évolution de la consommation de carburant et des accises – en relation avec les transporteurs et les acteurs logistiques – qui en découlent annuellement, avec les kilomètres parcourus soumis au road pricing. De ces données communiquées par le ministre, l’UPTR a extrait les éléments suivants. La consommation d’essence a augmenté de 25% par rapport à 2019. La consommation de diesel est en hausse de 10,65% par rapport à 2019.

Transporteurs étrangers

Les recettes nettes des accises sur le diesel et l’essence ont rapporté 5,4 milliards d’euros au gouvernement fédéral. Les transporteurs étrangers ont contribué à hauteur de 604 millions d’euros aux finances de l’État belge en remplissant leurs réservoirs en Belgique à hauteur de plus de 1,5 milliard de litres. L’utilisation industrielle et (supposée) agricole du diesel rouge ne diminue pas.

C02

En calculant « au tuyau d’échappement », les usagers de la route belges ont émis 25 millions de tonnes de CO2. Un chiffre stable qui, selon l’UPTR, est en totale contradiction avec les objectifs de « Fit for 55 » (- 55 % d’ici 2030). En 2023, le nombre de kilomètres parcourus sur les routes à péage (+ 3,5 tonnes) a diminué de 3,28 %. Avec la redevance kilométrique, les 3 régions ont collecté 888 millions, en hausse de 7 % (en raison de l’augmentation du taux en Wallonie et de l’indexation annuelle).

Gazole professionnel

Energiafed, la fédération multi-énergie qui représente les entreprises belges proposant des solutions multi-énergie pour la mobilité et le chauffage, a ajouté quelques chiffres. « En ce qui concerne les recettes d’accises, elles s’élèvent en 2023 à 5,9 milliards d’euros hors TVA et en déduisant déjà le paiement terne du diesel professionnel », a déclaré Jean-Benoît Schrans. « En ce qui concerne les subventions, notre secteur – les carburants pour le transport – ne représente qu’environ 13 % du total – il faut exclure ici le tarif social du mazout – qui va diminuer annuellement en fonction de la réduction du diesel professionnel (remboursements). »

Cet article a été traduit automatiquement du néerlandais vers le français.

Auteur: Matthias Vanheerentals

Source: Service Station Magazine