Infrastructure de recharge

Déjà plus de 41 000 équivalents cargaison (CPE)

D’ici 2025, le compteur devait atteindre 35 000 équivalents charge (EC) en Flandre, et la ministre flamande de la Mobilité et des Travaux publics, Lydia Peeters, a déjà plus qu’atteint cet objectif aujourd’hui.

Actuellement, les conducteurs de VE peuvent compter sur 41 105 équivalents de charge (EC). « Il ne s’agit pas d’une promesse en l’air », déclare la ministre Lydia Peeters. « L’ambition fixée en matière d’infrastructure de recharge a été atteinte. Mais le travail n’est certainement pas terminé. Nous poursuivrons nos efforts pour faciliter davantage la transition vers l’absence d’émissions et ainsi positionner la Flandre comme un acteur de premier plan. Avec plus de 41 000 équivalents de charge (CPE), nous sommes la région qui connaît la croissance la plus rapide en termes d’infrastructure de charge en Europe ».

Infrastructure de recharge (ultra)rapide le long des principaux axes de circulation

Le ministre flamand Peeters s’est également fixé pour objectif de disposer d’une infrastructure de recharge (ultra)rapide tous les 25 km le long des autoroutes et des principaux axes de circulation en Flandre. Ce faisant, le ministre est allé plus loin que l’objectif européen, qui est de 60 km. Aujourd’hui, les automobilistes peuvent déjà recharger leur voiture à 95 endroits situés le long ou à proximité des autoroutes, ce qui représente 3 512 équivalents points de charge (EPC). D’ici à la fin de 2025, 35 emplacements supplémentaires seront ajoutés, ce qui portera le total à 130 emplacements. La ministre flamande Lydia Peeters atteindra ainsi largement et plus tôt que prévu les objectifs européens imposés en matière d’infrastructure de recharge pour le transport de passagers.

Cinq parkings autoroutiers

En outre, cinq parkings autoroutiers seront équipés d’une infrastructure de recharge pour les camions d’ici 2024. Un certain nombre de concessions sont en cours d’élaboration et l’infrastructure de recharge devrait être opérationnelle d’ici 2025 au plus tard. L’Agence des routes et du trafic imposera l’obligation de fournir une infrastructure de recharge pour les camions dans tous ses futurs contrats de concession. Ainsi, les principaux axes de transport de marchandises seront dotés d’une infrastructure de recharge des camions.

Mots-clés

Selon Lydia Peeters, la proximité, l’accessibilité et la confiance sont les trois mots-clés de l’infrastructure de recharge. « Les gens doivent pouvoir compter sur le fait de pouvoir recharger n’importe où, rapidement et à proximité. En même temps, nous voulons accroître la confiance dans les véhicules électriques grâce à un nombre suffisant de stations de recharge, abaissant ainsi le seuil de passage à la conduite électrique. C’est pourquoi nous devons continuer à investir dans le déploiement de l’infrastructure de recharge et nous concentrer dès maintenant sur l’objectif de 2030 », conclut le ministre Peeters.

Note sur la vision

En 2021, le gouvernement flamand a approuvé la note d’orientation de la ministre flamande Lydia Peeters intitulée « Clean Power for Transport 2030 », dont l’objectif est d’écologiser les transports en Flandre et de poursuivre le développement de l’infrastructure de recharge. Pour atteindre l’objectif européen d’une borne de recharge publique pour dix voitures électriques, la ministre Peeters a proposé de fournir 35 000 équivalents de recharge (ERC) pour les voitures particulières d’ici 2025 et 100 000 équivalents de recharge (ERC) d’ici 2030.

Beaucoup d’incrédulité

L’annonce de ces objectifs a suscité beaucoup d’incrédulité. « 35 000 équivalents charge (EPC) d’ici 2025, c’était trop ambitieux, mais regardez où nous en sommes aujourd’hui », déclare M. Peeters. « 41 105 équivalents charge (EPC), ce qui représente un nombre impressionnant de 43 665 points de charge, dont 41 650 sont des points de charge lente, 576 des points de charge rapide et 1 439 des points de charge ultra-rapide. Je n’ai pas attendu un seul jour et j’ai commencé à travailler immédiatement en 2021 ».

Appels à projets

Lydia Peeters a lancé plusieurs appels à projets fructueux pour des infrastructures de recharge (semi-)publiques, où les infrastructures de recharge placées sur des terrains privés mais rendues accessibles au public pouvaient prétendre à un soutien financier. « J’ai également veillé à ce que le déploiement de bornes de recharge accessibles au public sur des terrains publics dans les villes et communes flamandes soit accéléré grâce à la concession avec TotalEnergies et ENGIE. Grâce à cette concession, j’ai permis aux citoyens et aux autorités locales de demander l’installation de bornes de recharge dans leur quartier ou à des endroits stratégiques. »

Davantage d’innovation dans les technologies zéro émission est nécessaire

En Europe, la Belgique doit réduire ses émissions de CO2 de 47 % d’ici à 2030. Selon les calculs récents du Bureau fédéral du Plan, nous n’atteindrons pas cet objectif avec les plans actuels. Lydia Peeters est convaincue que la Flandre doit résolument opter pour plus d’innovation dans les technologies à zéro émission. La ministre Peeters est donc tout à fait d’accord et s’engage fermement en faveur de l’innovation et du progrès technologique pour relever les défis climatiques : « En tant que région connaissant la croissance la plus rapide en termes d’infrastructure de recharge et avec l’augmentation considérable de la part de marché des voitures électriques, en partie grâce au soutien de la Flandre, nous constatons que la politique fonctionne, mais qu’il reste encore de nombreux défis à relever. »

Flotte de camions

Les prochaines étapes comprennent l’écologisation de la flotte de camions, par exemple. « Avec VIAVIA (Freight Transport Intelligent Adapting and Greening via an Integral Approach), nous nous efforçons de rendre le secteur des transports plus durable par différents moyens », explique Lydia Peeters. « Pensez à l’aide à la passation de marchés et au soutien au déploiement d’une infrastructure de recharge (applications innovantes) pour le transport de marchandises lourdes. Ce n’est qu’avec une croissance plus bleue et plus verte que nous pourrons atteindre les objectifs climatiques et renforcer notre économie. »

Cet article a été traduit automatiquement du néerlandais vers le français.

Auteur: Matthias Vanheerentals

Source: Service Station Magazine