La Belgique accorde davantage de subventions aux combustibles fossiles
Après des années de baisse, la Belgique a de nouveau accordé des subsides aux combustibles fossiles en 2021. C’est ce que révèlent les chiffres du Service public fédéral Finances (en collaboration avec le SPF Santé publique). Il s’agit d’une rupture de tendance frappante, car les subsides ont encore diminué entre 2017 et 2020.
En 2021, la Belgique a dépensé 14,7 milliards d’euros en subventions directes et indirectes pour les combustibles fossiles tels que le gaz naturel, le diesel, le mazout et la paraffine. C’est 860 millions de plus qu’en 2020. C’est ce qui ressort d’uncalcul effectué par le SFP Finances et SPF Santé publique.
Subventions directes
Le coût le plus important est celui des subventions directes, telles que les taux d’accises réduits ou même les exonérations. Par exemple, aucune accise n’est due sur le GNC et le GPL et les utilisateurs professionnels de diesel peuvent bénéficier d’un remboursement partiel de l’accise.
Cartes de carburant
Les cartes de carburant et les voitures de société représentent également une dépense importante. L’État a accordé une subvention de 667,1 millions d’euros pour les cartes de carburant en 2021, soit une augmentation de 114 millions d’euros par rapport à 2020. Cette augmentation est due aux prix élevés des carburants en 2021 et au nombre croissant de voitures de société.