TSG rend possible la recharge souterraine dans le parking Turnova
Dans un monde où l’e-mobilité gagne du terrain rapidement, TSG et Heeren Group, avec sa filiale Parking Turnova, ont fait une avancée progressive. « Récemment, nous avons accompli un projet ambitieux », dit Marc Bauters, le directeur technique de Heeren Group. Dans cette interview, il partage ses expériences de cette collaboration, le choix pour TSG et ses perspectives du futur de la recharge électrique et le stationnement. Découvrez également comment cette collaboration répond à non seulement la demande croissante pour l’infrastructure de recharge, mais aussi à la sécurité et l’efficacité de la recharge souterraine.
Faites connaissance avec Marc Bauters, le directeur technique de Heeren Group et le moteur de leurs innovations d’ingénierie. Sous sa direction et avec le soutien de leur expert technique Peter Verheyen, Heeren Group a réussi l’intégration des bornes de recharge dans parking Turnova.
« Notre collaboration avec TSG remonte déjà quelque temps. Nous travaillons avec vous depuis 2012. Heeren Group était toujours très content des travaux effectués. Les bases pour la confiance étaient donc déjà jetées. C’était donc logique de faire appel à vos services encore une fois, en considérant le besoin croissant d’infrastructure de recharge et le fait que cela est devenu l’une de vos activités principales. Dans ce projet-ci, nous avons à nouveau eu une collaboration harmonieuse et agréable avec vous », raconte Marc Bauters.
Jusqu’à présent, TSG a installé 14 bornes de recharge de la marque Alfen dans le parking Turnova. TSG poursuivra ses efforts évidemment et remplacera trois bornes de recharge existantes par trois points de recharge Alfen. En outre, nous avons déjà prévu toute infrastructure nécessaire, comme un panneau de distribution. Cela permet d’élargir l’infrastructure à l’avenir.Heeren Group avait intenté une procédure de sélection minutieuse qui n’était pas précipitée. Le processus se composait d’appels d’offres et de différentes conversations.
« Nous avons demandé des devis auprès de six parties différentes. Après une évaluation soigneuse, nous avons conclu que le rapport qualité-prix était déterminant et que TSG était le meilleur choix pour nous. Pour cette raison, je voudrais vivement recommander à tout le monde de demander un devis auprès de TSG. »
« Le parking Turnova était quand même un projet spécifique pour nous, vu que l’installation des bornes de recharge dans un parking souterrain doit respecter de nombreux critères. De plus, cette réglementation diffère fortement de celle pour une installation hors sol. Lors des étapes préliminaires, nous avons tenu compte de la sécurité. Pour cette raison, les bornes sont situées près de la sortie du parking. Cela permet de sortir les véhicules électriques d’une manière sûre et facile en cas de calamité. En outre, nous avons installé trois contacts à clé pour les pompiers, afin qu’ils puissent éteindre toutes les bornes de recharge facilement avec une seule clé. Couvrir les grandes distances pour le câblage était l’un des plus grands défis pour TSG. Les distances pour ce projet VE étaient plutôt exceptionnels, surtout dans un parking qui restait en service », précise Lucas Berghmans, un Project Engineer de TSG.
Heeren Group se rendait compte de l’importance de la sécurité et a décidé d’impliquer des experts en prévention des incendies. De cette manière, le groupe pouvait compter sur des conseils adéquats et assurer la sécurité de ses visiteurs. « Nous avons bien réfléchi à l’emplacement des bornes de recharge. Nos conversations avec les experts en prévention des incendies ont montré que cela est très important. Afin de pouvoir réagir rapidement en cas de calamité, nous avons placé l’infrastructure de recharge aussi près que possible de la sortie. »
À part la sécurité, l’efficacité est tout aussi importante. Marc Bauters est conscient que la combinaison de recharge et de stationnement deviendra encore un défi. « Nos visiteurs ne sont pas censés utiliser nos lieux de chargement pendant toute une journée. Quand les batteries sont suffisamment chargées, ils devront se déplacer. » Heeren Group y répondra par le biais des tarifs de stationnement. Grâce au plateforme de gestion E-Flux by Road, Heeren Group peut ajuster ces tarifs facilement. Heeren Group a une vision claire pour les nouveaux lieux de chargement dans le parking Turnova. Ces lieux l’aident à accueillir un public très large. Le groupe vise à engager pas seulement les habitants, mais également les visiteurs du centre commercial et les passants. Ce segment de marché spécifique est en pleine croissance et cette croissance exceptionnelle se développera à un rythme ultrarapide. À partir de 2025, chaque véhicule commercial doit être électrique, ce qui contribuera également à cette évolution. Ce qui rend ce développement encore plus urgent, c’est que les bâtiments devront répondre aux réglementations concernant l’installation des bornes de recharge.
« Pour nous comme bâtiment existant, c’est heureusement relativement facile de répondre à ces critères. Même si deux bornes de recharge suffisent en principe, nous regardons au-delà du strict nécessaire. Nous nous rendons compte que les attentes sont considérablement plus élevées pour la construction de nouveaux bâtiments et nous voulons anticiper ces développements. Davantage de personnes se demandent où elles peuvent recharger leur véhicule électrique et cela nous encourage à répondre aux exigences de bases et même de faire un pas de plus. Avec cette extension de notre infrastructure de recharge, nous ne fournissons pas seulement des solutions pratiques, mais nous anticipons également les exigences croissantes des habitants et nous contribuons à un avenir plus durable. »
Heeren Group vise la durabilité. Dans un avenir proche, des panneaux solaires seront installés sur le toit au pied de la tour Turnova. « Après une analyse coûts-bénéfices, nous avons rapidement conclu que l’investissement dans des panneaux solaires est rentable. Nous installerons environ 600 panneaux afin d’alimenter nos bornes de recharge et le fonctionnement quotidien de notre parking. »
Même si les bornes de recharge actuelles sont suffisantes pour le moment, Heeren Group n’exclut pas la possibilité d’un élargissement à l’avenir avec TSG comme partenaire fiable. « Il me paraît évident qu’on implique de nouveau le partenaire dont on est content », conclut Marc Bauters.