Fastned accélère son arrivée sur autoroutes allemandes en remportant 34 sites dans le cadre de l’appel d’offres ‘Deutschlandnetz’

fastned.jpg

Fastned a remporté un lot dans le cadre de l’appel d’offres dit ‘Deutschlandnetz’ lui donnant la possibilité de construire des stations de recharge rapide sur 34 aires de service autoroutières; une étape importante vers l’objectif de Fastned d’un millier de stations de recharge rapide en Europe d’ici 2030. Cette deuxième partie de l’appel d’offres ‘Deutschlandnetz’ permettra de construire des infrastructures de recharge rapide sur un total de 200 aires de service, concédées, le long des autoroutes allemandes. Les infrastructures de recharge rapide sont essentielles à la réussite de la transition vers la mobilité électrique, en particulier sur les autoroutes. En effet, les conducteurs veulent pouvoir recharger leur voiture rapidement, sans détour ni perte de temps, et poursuivre leur voyage sur les centaines de kilomètres. L’appel d’offre national, lancé par le ministère fédéral du numérique et des transports et Autobahn GmbH des Bundes, garantira que le nombre exponentiel de voitures électriques puisse être chargé de manière fiable et rapide en augmentant le nombre de stations de recharge rapide. En outre, l’attribution à plusieurs opérateurs d’infrastructures de recharge garantira une plus grande concurrence le long des autoroutes.

Fastned s’est vu attribuer l’un des six lots. Les 34 nouveaux sites sont principalement situés dans le nord de l’Allemagne, ce qui permettra à l’entreprise de développer son réseau dans cette région. L’entreprise poursuivra sa mission consistant à accélérer la transition vers la mobilité électrique en installant des stations de recharge rapide ultramodernes dotées de chargeurs de 400 kW, où la recharge ne prend que 15 minutes pour gagner une autonomie allant jusqu’à 300 kilomètres, selon le type de véhicule. Un grand pas en avant, mais un service complet est nécessaire pour rendre les sites plus attractifs
 » Pour la première fois, nous pouvons offrir à nos clients le service Fastned directement sur les autoroutes allemandes. C’est un gain énorme, à la fois pour nous et pour l’expansion de l’infrastructure de recharge rapide en Allemagne. Notre expérience de 12 ans dans la construction et l’exploitation d’infrastructures de recharge rapide dans de nombreux pays européens fait de nous un partenaire fiable « , commente Linda Boll, directrice nationale de Fastned Allemagne.

Dans le même temps, Linda Boll voit également un potentiel d’amélioration dans les plans de l’appel d’offres.
 » Il n’a pas été prévu, pour le moment, de construire des restaurants et des boutiques sur les aires de repos, ni d’améliorer les installations sanitaires, ce qui rendrait les sites beaucoup plus attrayants. Nous pensons qu’une véritable concurrence ne peut être créée qu’avec une offre de services complète et moderne sur les stations de recharge. Nous espérons entamer un dialogue avec Autobahn GmbH et le ministère fédéral à ce sujet et pouvoir finalement offrir à nos clients la meilleure expérience possible en matière de recharge », poursuit Linda Boll. 

Les noms des gagnants de la première partie de l’appel d’offre « Deutschlandnetz », comprenant des lots régionaux, ont été annoncés en septembre 2023. Fastned a remporté deux lots comprenant 92 zones de recherche. La première station Fastned dans le cadre de ce projet a été ouverte à Düren en décembre 2023. Les premières stations dans le cadre de l’appel d’offres national actuel pour les autoroutes devraient être construites en 2025. Fastned va ainsi étendre massivement son réseau, en particulier dans le nord de l’Allemagne.  

 

Thèmes:

Auteur: Service Station