L’Union européenne conclut un accord sur la recharge électrique
L’Union européenne est parvenue à un accord préliminaire sur l’extension obligatoire des points de recharge des véhicules électriques. Cet accord devrait permettre la transition vers un transport routier sans émissions et contribuer à l’objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’au moins 55 % d’ici à 2030. Il comprend des objectifs obligatoires pour le déploiement des infrastructures de recharge électrique et de ravitaillement en hydrogène. L’accord prévoit que les infrastructures de recharge pour les voitures et les camionnettes doivent se développer aussi rapidement que le nombre de véhicules. À cette fin, pour chaque voiture électrique immatriculée dans un État membre donné, une puissance de 1,3 kW doit être fournie par une infrastructure de recharge accessible au public. En outre, à partir de 2025, des stations de recharge rapide d’une capacité d’au moins 150 kW devront être installées tous les 60 km le long des autoroutes européennes. Pour les transports lourds, des stations de recharge d’une capacité minimale de 350 kW devront également être installées tous les 60 km à partir de 2025. Cette infrastructure de recharge devrait comprendre des aires de stationnement sécurisées pour permettre la recharge pendant la nuit. À partir de 2030, des stations d’hydrogène capables de desservir à la fois les voitures et les camions devraient être installées dans tous les centres urbains et tous les 200 km le long des autoroutes européennes. Cela devrait permettre de créer un réseau suffisamment dense pour que les véhicules fonctionnant à l’hydrogène puissent circuler sans problème dans toute l’UE. L’accord stipule également que les exploitants de stations de recharge et d’hydrogène doivent garantir une transparence totale des prix et proposer des options de paiement accessibles sur place. Nous avons également appris que les pays de l’UE sont parvenus à un accord final sur l’interdiction de la vente de voitures à essence et diesel en Europe à partir de 2035. En effet, l’Allemagne a demandé et obtenu une dérogation pour les voitures fonctionnant aux e-carburants.