Shell et Eneco vont construire un parc éolien offshore aux Pays-Bas
Shell et Eneco ont remporté l’appel d’offres pour la construction d’un parc éolien offshore sur le lot VI de Hollandse Kust (ouest). Le projet aura une capacité installée d’environ 760 MW et sera situé à environ 53 kilomètres de la côte néerlandaise, à IJmuiden. Le nouveau parc éolien sera livré par une coentreprise appelée Ecowende et devrait être opérationnel d’ici 2026. Shell et Eneco ont déjà pris une décision finale d’investissement pour le parc éolien.
» Avec Ecowende, nous franchissons une étape importante dans la croissance de notre portefeuille d’éoliennes en mer tout en apportant une contribution positive à la biodiversité. Grâce à ce projet, nous pouvons accélérer de manière rentable le déploiement à grande échelle de l’éolien offshore aux Pays-Bas et à l’étranger. Cette initiative s’inscrit parfaitement dans la stratégie de Shell « Powering Progress », qui vise à fournir à nos clients une énergie plus abondante et plus propre à la maison, sur la route et au travail « , a déclaré Wael Sawan, directeur de Integrated Gas, Renewables and Energy Solutions chez Shell.
» Avec Shell, nous avons été à l’avant-garde du développement de l’éolien offshore aux Pays-Bas. Nous avons acquis et transmis de nombreuses connaissances, notamment en matière d’écologie. Cela a contribué à la poursuite du développement de l’éolien en mer ces dernières années. C’est formidable que nous entrions dans une nouvelle phase avec Ecowende, avec la nature comme point de départ. Cela correspond tout à fait à notre ambition de vivre et d’agir dans les limites naturelles de la planète « , souligne Kees-Jan Rameau, Chief Strategic Growth Officer chez Eneco.
Ecowende vise à établir une nouvelle référence écologique pour le développement et la construction de parcs éoliens en mer du Nord et à garantir que les parcs éoliens en mer auront à l’avenir un impact positif net sur la nature. La conception du parc éolien tient compte de l’environnement naturel grâce à des mesures telles que : le placement des éoliennes à une plus grande distance les unes des autres afin de créer un corridor pour les oiseaux ; l’utilisation de techniques de fondation innovantes qui minimisent l’impact sur les mammifères marins et la vie marine ; et le placement de structures récifales naturelles sur le fond marin afin de promouvoir la biodiversité. De plus amples détails sur les investissements, les innovations et les programmes de recherche seront annoncés ultérieurement.