Une cinquième station-service GNL pour G&V Energy Group et Rolande
G&V Energy Group et Rolande ouvrent une nouvelle station-service bio-GNL à Zellik. « Nous franchissons ainsi une étape supplémentaire dans notre ambition d’offrir aux transporteurs une solution concrète pour rouler de manière durable », déclare Xavier Dewulf, PDG de G&V Energy Group. Le bio-GL permet de réduire jusqu’à 100 % les émissions de CO2 générées par les véhicules utilitaires lourds par rapport au gasoil Euro 6. Le passage au GNL permet déjà de réduire les émissions de CO2 jusqu’à 17 % par rapport au gasoil.
« Nous sommes très heureux de pouvoir annoncer l’ouverture de notre 5e station GNL en partenariat avec Rolande. La décision de s’implanter ici a été motivée par la situation stratégique à proximité de Bruxelles et en réponse à la demande de plusieurs grands transporteurs qui roulent durablement, notamment pour le centre de distribution Delhaize à Zellik. Avec cette nouvelle implantation, nous faisons un pas de plus vers une solution d’avenir face aux enjeux de mobilité, dans laquelle le GNL intermédiaire joue un rôle important en complément d’autres alternatives vertes. Notre objectif est d’optimiser davantage notre proposition en évoluant vers le bio-LNG, qui connaît déjà un grand succès chez nos voisins néerlandais, grâce au système de certificats de CO2 », explique Xavier Dewulf.
Pour Van Moer Logistics, un client de longue date, l’environnement est une préoccupation majeure. Wim Willocx, Business Unit Manager : « En investissant dans les camions GNL, nous avons pu réduire nos émissions de CO2 de 10 à 15 %. Les camions sont également nettement plus silencieux, ce qui les rend éligibles pour la distribution urbaine. Pour offrir à nos clients cette solution de transport vert, la nouvelle station d’approvisionnement en GNL à Zellik est pour nous une aubaine. Dans le cadre de l’écologisation du transport, la station est idéalement située, tant pour les entreprises implantées dans la zone industrielle d’Asse que pour celles situées le long du côté nord du périphérique de Bruxelles. »
« Avec l’ouverture de la station à Zellik, nous couvrons toute la région bruxelloise », explique Jolon van der Schuit, CEO de Rolande. Dans le cadre du plan « Fit-for-55 » de la Commission européenne, les carburants de substitution GNL et bioGNL contribuent fortement aux objectifs ambitieux visant à rendre le transport routier commercial plus durable. Ce plan incite les États membres de l’UE d’assurer un réseau d’approvisionnement en bio-GNL suffisamment grand. Avec nos cinq stations en Belgique et nos stations aux Pays-Bas et en Allemagne, nous y contribuons activement. »
Au cours de ces derniers mois, Rolande a ouvert pas moins de quatre nouvelles stations bio-GNL, à savoir deux en Belgique (Waregem et Zellik), une en Allemagne (Hambourg) et une aux Pays-Bas (Bodegraven). Au total, son propre réseau compte désormais 24 stations dans ces trois pays. La nouvelle station est située le long de la N47 sur la Brusselsesteenweg 379 à Zellik.