G&V Energy Group et Rolande ouvrent leur troisième station-service GNL en Belgique

meer01.jpg

Rolande, leader du marché du GNL aux Pays-Bas, et G&V Energy Group, plus grand acteur indépendant sur le marché belge des stations-service, ont ouvert leur troisième station-service GNL en Belgique, à Meer. Avec en outre les stations d’Anvers et de Habay, les partenaires proposent ainsi un réseau GNL qui couvre la Belgique. « Une étape importante dans la durabilisation du transport de marchandises », selon les deux entreprises. 
« Nous croyons en un transport qui soit à la fois plus ‘vert’ et rentable », déclare Jolon van der Schuit, CEO de Rolande. « Actuellement, le GNL et le bio-GNL sont les carburants indiqués à cet effet. Grâce au bio-GNL, le transport routier lourd produit 99,8 % d’émissions de CO2 en moins par rapport au diesel et nous contribuons à l’objectif de la Commission européenne d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2030. »

La nouvelle station-service, située Londenstraat 3 à Hoogstraten, dispose de deux pompes à gaz naturel liquéfié (GNL), est publique et est accessible en libre-service 24 heures/24, 7 jours/7. Sa capacité est de 150 véhicules par jour, ce qui garantit un ravitaillement rapide sans long temps d’attente. La station fournissait déjà du diesel. Dès aujourd’hui, du GNL y sera également proposé.
Van der Schuit : « Avec cette nouvelle station, nous poursuivons le développement d’un réseau GNL couvrant l’Europe. C’est chose faite en Belgique, mais d’autres stations viendront s’ajouter l’année prochaine. C’est une incitation supplémentaire pour les entrepreneurs du secteur des poids lourds à passer au transport routier plus durable. »

Les transporteurs sont de plus en plus confrontés à la forte demande des clients de rendre leur transport aussi durable que possible. G&V recherche dès lors avec eux la solution la plus appropriée et à la plus grande longévité. Qu’il s’agisse de carburants classiques ou alternatifs (comme le GNL ou l’électricité), c’est souvent la combinaison intelligente des deux qui s’avère la plus durable. 
« Ce site de Meer a vu le jour à la demande de nombreux grands clients transporteurs. Il est situé sur l’un des principaux axes du transport routier de transit à travers la Belgique », précise Xavier Dewulf, CEO de G&V Energy Group. « Dans le domaine du transport lourd, le GNL peut encore offrir la meilleure solution à cette demande pour l’instant. En plus de cette station-service, quelques sites importants figurent au programme cette année et l’année prochaine, notamment Zellik et Waregem qui ouvriront en septembre. » 

Comme celles d’Anvers et de Habay, la station-service de Meer/Hoogstraten s’inscrit dans le projet BIOLNG4EU. Elle est financée à 50 % par le programme Connecting Europe Facility, qui encourage le déploiement du (bio-)GNL dans le transport routier. Dans le cadre de ce projet, Rolande investira également dans la production de bio-GNL au cours des années à venir.

Auteur: Service Station

Il n'est pas possible de commenter cet article.