Neste réalise le tout premier transport de transport de diesel renouvelable par oléoduc en Europe

neste.png

Neste, Altens et TRAPIL ont collaboré pour permettre le tout premier transport de diesel renouvelable (également appelé HVO100) par oléoduc en Europe. Ce transport par oléoduc a permis de réduire de 92% les émissions de gaz à effet de serre par rapport à une logistique classique par camion citerne. Le transport du HVO100 produit par Neste a eu lieu entre le port du Havre, situé dans le nord-ouest de la France, et Gennevilliers, près de Paris, le 28 mars 2022. Grâce à cette opération, la région, y compris de grandes villes comme Paris, peut bénéficier d’importants volumes de diesel renouvelable. Au total, 3,5 millions de litres de diesel renouvelable produit par Neste ont été transportés par TRAPIL via cet oléoduc jusqu’au dépôt de Gennevilliers, où Altens stocke ses produits destinés à la région. La canalisation qui sépare Le Havre de Gennevilliers mesure 192 km. Effectuée en moins de 48 heures, cette livraison a permis de remplacer 110 livraisons par camion. Avec le transport du diesel renouvelable par oléoduc, la logistique du carburant profite d’une alternative moins polluante. Comme elle est enterrée, la canalisation ne génère aucune nuisance sonore ni visuelle.
 
« Le recours à un oléoduc nous permet de limiter au maximum les émissions liées à la logistique du carburant. Il joue en outre un rôle essentiel dans la sécurité d’approvisionnement et les émissions de gaz à effet de serre sont 35% plus faible qu’en transport par rail électrifié » explique Mohamed Bennama, Président d’Altens. 
« Nous sommes très satisfaits de ce partenariat qui permet de transporter, pour la première fois en Europe, du diesel renouvelable par oléoduc. Nous nourrissons des ambitions communes avec Altens et TRAPIL et, ensemble, nous avons pu franchir une nouvelle étape dans nos efforts de réduction des émissions du transport routier en France, » se réjouit Peter Zonneveld, VP Ventes Transport routier de carburants renouvelables Europe et APAC chez Neste.   
 
Le carburant Neste MY Renewable Diesel™ est produit à partir de matières premières 100 % renouvelables. Sur l’ensemble du cycle de vie du carburant, il permet une diminution des émissions de gaz à effet de serre (GES) de 90 % en moyenne par rapport au diesel fossile.

Thèmes: ,

Auteur: Service Station

Il n'est pas possible de commenter cet article.