Fastned enregistre 1 million de sessions de recharge en 2021
Fastned, la société européenne de recharge rapide, a accéléré sa croissance en 2021, malgré l’impact continu de la pandémie de corona sur le trafic routier et la demande de recharge. Les revenus liés à la facturation ont augmenté de 98 % pour atteindre 12,4 millions d’euros. L’EBITDA opérationnel a augmenté de 171 % pour atteindre 2,4 millions d’euros, soutenu par la hausse des ventes, mais impacté par la hausse des coûts d’approvisionnement en énergie au second semestre 2021. La perte nette totale s’est élevée à 24,6 millions d’euros.
Fastned a fortement progressé dans sa mission : accélérer la transition vers la mobilité durable en donnant la liberté aux conducteurs électriques. L’entreprise a investi massivement dans la construction de stations de recharge rapide plus nombreuses et plus grandes et dans l’accélération du rythme d’acquisition de nouveaux emplacements. L’entreprise sera ainsi en mesure de fournir la capacité de charge nécessaire au nombre de véhicules électriques en croissance exponentielle au cours des prochaines décennies. Fastned a levé 150 millions d’euros de fonds propres au premier trimestre 2021, ouvrant la voie à une accélération sur tous les fronts. Ce nouveau capital a permis à la société d’augmenter considérablement le rythme de construction des nouvelles stations. La société a également doublé ses effectifs afin d’accélérer le nombre d’ouvertures de nouvelles stations. En conséquence, l’entreprise a soumis plus de 100 appels d’offres pour de nouveaux sites potentiels l’année dernière.
Fastned a étendu son réseau de recharge rapide en ouvrant 57 stations nouvelles et évolutives en 2021, y compris la conversion de 13 emplacements qu’elle a achetés à MisterGreen en 2020. Fin 2021, la société comptait 188 stations opérationnelles dans son réseau européen, soit 44 % de plus qu’un an plus tôt. La société a encore augmenté la capacité du réseau en installant de nouveaux chargeurs plus rapides dans les stations existantes. Pour faire face au nombre croissant de voitures électriques en circulation, Fastned a investi massivement dans la mise à niveau de son réseau existant, portant le nombre total de chargeurs à 759 d’ici la fin de 2021, contre 456 l’année précédente. Cela a porté le nombre moyen de chargeurs à 4,0 par station (2020 : 3,5).
Fastned a acquis 44 nouveaux emplacements (+57%), ce qui porte à 331 le nombre total d’emplacements acquis (y compris les stations existantes) à la fin de 2021. Fastned a commencé à construire des stations en France l’année dernière, le sixième pays dans lequel il opère. La société dispose désormais de huit stations opérationnelles sur le réseau français des autoroutes à péage.