Shell lance le BioLNG pour le transport routier aux Pays-Bas
Au cours de la période à venir, le bioGNL sera mélangé au réseau néerlandais de GNL de Shell, ce qui permettra de réduire les émissions de CO2 d’environ 30 %. L’ambition de Shell dans les années à venir est d’augmenter la production de bioGNL entièrement pur.
Marjan van Loon, président de Shell Nederland : « Shell veut offrir au secteur de la logistique une alternative plus propre avec ses partenaires. C’est un grand pas vers un transport routier plus propre ».
Le bioGNL est une étape importante pour rendre le transport routier lourd plus durable, suivi par la navigation intérieure. L’électrification est difficile à court terme dans ces secteurs et le bioGNL offre une solution en tant que carburant de transition. Shell fournira du bioGNL aux Pays-Bas à partir de l’installation qu’elle ouvre avec ses partenaires Nordsol et Renewi à Amsterdam à l’automne 2021. À terme, on estime que 3,4 kilotonnes de bioGNL y seront produites, évitant des émissions de CO₂ comparables à 13 millions de kilomètres de route.
Shell dispose de 46 stations GNL en Europe et a pour ambition d’étendre le réseau européen à 80 sites d’ici la fin 2022. Il existe actuellement 7 stations de remplissage de GNL aux Pays-Bas, 25 en Allemagne et d’autres stations GNL en Belgique (6), en Pologne (4), en France (2), en Espagne (1), au Portugal (1) et en Turquie (1). D’ici à la mi-2023, Shell prévoit d’être en mesure de fournir 100 % de BioLNG à l’ensemble du réseau en Allemagne et aux Pays-Bas, grâce notamment au lancement, début février, de la construction de la plus grande installation de production de BioLNG d’Europe à Godorf, en Allemagne. Shell a ainsi une longueur d’avance sur ses concurrents. Le Shell BioLNG est un gaz liquéfié provenant de déchets organiques, tels que les résidus agricoles, les restes de nourriture et les aliments périmés. Il peut être utilisé dans les moteurs GNL et les stations de remplissage existants sans aucune modification. En principe, par exemple, les supermarchés peuvent fonctionner de manière circulaire en approvisionnant leurs magasins avec des camions qui fonctionnent avec leurs propres déchets organiques, y compris les produits périmés.