BP se retire du capital de Rosneft
Fin février, le conseil d’administration du britannique BP a annoncé qu’il se retirait de sa participation dans la compagnie pétrolière nationale russe Rosneft. La raison de cette décision est l’invasion de l’armée russe en Ukraine. Depuis 2013, BP détient 19,75 % du capital de Rosneft. Bernard Looney, le CEO de BP, a en outre annoncé son départ immédiat du conseil d’administration de Rosneft.
« L’invasion de l’Ukraine par la Russie est un acte d’agression, qui a des conséquences tragiques dans toute la région. BP est active depuis plus de 30 ans en Russie et collabore avec de brillants collègues russes. Cette action militaire constitue cependant un changement fondamental, qui a amené le comité de gestion de BP – après une analyse approfondie – à mettre un terme à sa participation dans Rosneft, une société d’État. De plus, nous ne pouvons plus tolérer que les représentants de BP jouent un rôle dans le comité de gestion de Rosneft. Notre participation dans Rosneft ne correspond plus aux activités et à la stratégie de BP, ce qui explique nos décisions, que nous avons prises dans l’intérêt de tous nos actionnaires sur le long terme », a déclaré le président de BP Helge Lund.
« Comme tant d’autres, je suis profondément choqué et attristé par la situation en Ukraine et compatis de tout cœur avec toutes les victimes concernées. Cela nous a poussés à fondamentalement reconsidérer la position de BP par rapport à Rosneft. Je suis convaincu que les décisions que nous avons prises en tant que conseil d’administration sont non seulement les bonnes, mais aussi qu’elles profiteront à BP sur le long terme. Notre priorité immédiate est de prendre soin des magnifiques habitants de la région, que nous entendons soutenir de notre mieux. Nous allons aussi voir comment BP pourrait davantage soutenir le déploiement des efforts humanitaires. »