Nouveaux endroits pour des chargeurs ultrarapides le long des autoroutes et routes régionales flamandes
La ministre flamande de la Mobilité et des Travaux Publics, Lydia Peeters, déploiera des chargeurs ultrarapides (≥150kW) à 49 endroits (le long des autoroutes et des routes régionales) en Flandre. Concrètement, d’ici juin 2024, il y aura une infrastructure de recharge ultrarapide à 8 endroits à Anvers, 7 dans le Limbourg, 13 en Flandre orientale, 13 dans le Brabant flamand et 8 en Flandre occidentale. Il concerne spécifiquement plusieurs zones de service, des aires de stationnement pour le covoiturage, des points d’arrêt et des parcs relais. Les sites ont été choisis dans le cadre de l’appel à projets pour les chargeurs ultrarapides lancé le 9 juillet 2021. « Les personnes qui conduisent des véhicules électriques se rechargent principalement à la maison et au travail, mais les conducteurs doivent également pouvoir se recharger à tout moment. La proximité, l’accessibilité et la confiance sont les mots clés ici : les gens doivent être sûrs que la recharge peut se faire rapidement et à proximité. Les parkings situés le long d’axes routiers importants et très fréquentés sont des emplacements importants et stratégiques pour développer notre infrastructure de recharge. Nous veillerons à ce que des infrastructures de recharge soient proposées tous les 25 kilomètres le long des principaux axes de transport. Nous fournissons 5,4 millions d’euros à cette fin. Dans la perspective du passage à des véhicules à zéro émission, comme le prévoit également le plan climatique flamand, une expansion accélérée de l’infrastructure de recharge est nécessaire », déclare le ministre Peeters.
Un autre appel à projet du ministre Peeters, l’appel semi-public, a donné lieu à 9798 équivalents de charge. Avec les résultats de l’appel à projet pour les chargeurs ultrarapides, au moins 12 600 équivalents de charge seront ajoutés en Flandre au cours de cette année et des deux années suivantes. Le prochain appel à projets pour les chargeurs ultrarapides sera lancé en janvier 2022, ce qui signifie qu’à la fin de cette législature, il y aura une infrastructure de charge rapide tous les 25 km le long des autoroutes et des voies de circulation très fréquentées.