Shell fait appel de la décision rendue par la justice néerlandaise

shell2.jpg

Shell n’accepte pas la décision prise par le tribunal de La Haye dans le cadre du contentieux climatique opposant Shell à Milieudefensie et d’autres ONG. Il y a deux mois, le juge avait conclu que Shell devait réduire ses émissions mondiales nettes de CO2 de 45 % en 2030 par rapport au niveau enregistré en 2019. Comme indiqué précédemment, Shell avait accepté de relever ce défi et d’accélérer sa stratégie Powering Progress. Avec cette stratégie, Shell entend devenir une entreprise énergétique à zéro émission nette au plus tard d’ici 2050, en phase avec les progrès de la société vers l’objectif de l’Accord de Paris. Dans le cadre de cette stratégie, Shell a déjà fixé des objectifs de réduction des émissions de CO2 à court et à moyen terme. Elle collabore avec les clients, les gouvernements et la société au sens plus large – secteur par secteur – pour trouver des solutions rapides et réalistes permettant d’atteindre le ‘zéro net’.
« Nous convenons qu’une action urgente est nécessaire et nous accélérons notre transition vers le zéro net », a déclaré Ben van Beurden, le CEO de Shell. « Mais nous ferons appel, car une décision de justice prise contre une seule entreprise n’est pas efficace. Ce qu’il faut, ce sont des politiques claires et ambitieuses, capables d’entraîner des changements fondamentaux dans l’ensemble du système énergétique. Le changement climatique est un défi qui nécessite une action à la fois urgente et globale ; une action qui favorise la coopération et encourage la coordination entre toutes les parties. »
En avril 2021, Shell a publié les détails de sa stratégie Powering Progress dont l’objectif est de faire d’elle une entreprise énergétique à zéro émission nette. Cela a eu lieu après les auditions auprès du tribunal est n’a de ce fait pas été pris en compte dans la décision rendue par le tribunal. Au cours de la réunion annuelle des actionnaires qui s’est tenue en mai 2021, Shell avait soumis sa stratégie de transition énergétique au vote de ses actionnaires – une grande première, car jamais aucune autre entreprise énergétique n’avait agi de la sorte dans le passé. 89 % des actionnaires ont voté en faveur de cette stratégie. Shell continuera d’ailleurs à donner une voix à ses investisseurs, via un vote annuel portant sur les progrès réalisés.
Shell a l’intention de réduire les émissions liées à ses propres activités (scope 1 et 2), mais aussi celles créées lorsque les clients utilisent les produits vendus par Shell (scope 3). Les objectifs du ‘Scope 3’ représentent plus de 90 % des émissions totales de Shell, ce qui explique pourquoi Shell collabore avec ses clients pour atteindre cette réduction.

 

Auteur: Service Station

Il n'est pas possible de commenter cet article.