Fastned ouvre les deux premières stations de recharge rapide le long des autoroutes flamandes
Le 7 juillet, la société européenne de recharge rapide Fastned a ouvertses deux premières stations de recharge rapide le long de l’autoroute en Flandre. Les stations font partie d’une collaboration avec l’Agentschap Wegen en Verkeer (AWV) pour équiper treize aires de repos le long des autoroutes en Flandre de stations de recharge rapide. Ces deux premières stations de recharge rapide sont situées de part et d’autre de la E19, sur les aires de repos Peutie Oost et West, entre Anvers et Bruxelles. Les conducteurs de véhicules électriques peuvent y recharger jusqu’à 300 km d’autonomie en 15 minutes seulement, grâce à l’énergie solaire et éolienne. Les stations seront officiellement inaugurées par la ministre flamande de la mobilité, Lydia Peeters et Michiel Langezaal, PDG de Fastned.
La mission de Fastned est d’accélérer la transition vers la mobilité durable en donnant la liberté aux conducteurs électriques. Pour ce faire, Fastned construit des stations de recharge rapide où les voitures électriques peuvent se recharger très rapidement. Depuis sa fondation en 2012, Fastned a construit 145 stations de recharge rapide aux Pays-Bas, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Belgique et en Suisse. En outre, Fastned commencera la construction de ses premières stations de recharge rapide le long des autoroutes principales françaises d’ici à fin 2021. Fastned a également annoncé une collaboration avec l’Intercommunale de Flandre-Occidentale pour la réalisation de cinq stations de recharge le long des routes principales en Flandre-Occidentale.
Les stations de recharge rapide qui seront inaugurées aujourd’hui sont les deux premières d’un total de treize emplacements qui ont été mis à la disposition de Fastned par l’Agentschap Wegen en Verkeer (AWV) en 2019. Plusieurs stations de ce programme sont actuellement en cours de construction. Les stations de recharge s’inscrivent dans la mission de l’AWV de soutenir la réalisation d’une infrastructure de recharge de haute qualité le long des grands axes routiers en Flandre et sont cruciales pour fournir de l’électricité au nombre de véhicules électriques qui augmente rapidement dans le pays. Au cours des 6 premiers mois de 2021, 22 500 nouvelles voitures électriques ont été enregistrées en Belgique, soit une augmentation de 57 % par rapport à la même période de l’année dernière (14 300).