Shell doit réduire ses émissions de CO2 selon un tribunal néerlandais

shell3.jpg

Le 26 mai 2021, un tribunal de La Haye a décidé que l’ensemble du groupe Shell, ses fournisseurs et ses clients devaient réduire leurs émissions de CO2 dans le monde de 45 % net par rapport aux niveaux de 2019 d’ici à la fin de 2030. Le groupe d’action néerlandais Milieudefensie, six autres organisations et des particuliers avaient porté l’affaire devant les tribunaux. C’est la première fois dans le monde qu’un tribunal exhorte une compagnie pétrolière à prendre davantage de mesures pour réduire ses émissions de CO2. On s’attend à ce que cet arrêt serve de catalyseur à de nouvelles poursuites contre des entreprises dont les émissions de CO2 sont élevées. Shell fera probablement appel de cette décision. 

Dans une première réaction, Shell a déjà annoncé que des mesures urgentes contre le changement climatique sont nécessaires et qu’elle les prend.
« Nous avons accéléré nos efforts pour devenir une entreprise énergétique à émissions nettes nulles d’ici 2050, en évoluant avec la société, avec des objectifs à court terme pour suivre nos progrès. Nous investissons des milliards de dollars dans les énergies à faible émission de carbone, notamment les stations de recharge pour véhicules électriques, l’hydrogène, les énergies renouvelables et les biocarburants. Nous voulons accroître la demande de ces produits et développer encore plus rapidement nos activités dans le domaine des énergies nouvelles. Nous continuerons à nous concentrer sur ces efforts et nous espérons faire appel de la décision décevante du tribunal », a souligné Harry Brekelmans, membre du conseil d’administration de Shell. « Nous continuons à prendre des mesures importantes pour accélérer notre transition vers une entreprise à émissions nettes nulles. Cela implique de travailler avec nos fournisseurs, nos clients et nos autres partenaires pour réduire leurs émissions. Pour trouver les solutions dont le monde a besoin, nous continuons à nous engager avec les ONG, les partenaires industriels, les gouvernements, le secteur de la connaissance et de la recherche, les actionnaires et la société au sens large. Aux Pays-Bas, par exemple, cela a contribué à la création de l’accord national sur le climat. »

Auteur: Service Station

Il n'est pas possible de commenter cet article.