ENORA ouvre la plus grande station de distribution CNG de Belgique

enora.jpeg

Vendredi le 18 juin, ENORA et ses partenaires, les Transports Fockedey et l’entreprise IVECO, ainsi que la Ville de Leuze, ont inauguré la plus grande station de distribution de CNG de Belgique. Installée au coeur du parc d’activités économiques de Leuze Europe. La station-service CNG du réseau ENORA est capable de ravitailler 10 poids lourds à l’heure grâce à la technologie NGV2. Destinée à répondre au développement important du gaz naturel dans le secteur du transport de marchandises, la station est le point d’approvisionnement pour les entreprises du parc qui disposent d’une flotte de camions roulant au CNG. Le CNG est aujourd’hui une alternative intéressante pour les entreprises qui souhaitent réduire progressivement l’impact CO2 de leurs transports régionaux et nationaux. C’est dans cette logique qu’ENORA a installé une station du type NGV2 sur le parc d’activités économiques de Leuze Europe. Adaptée aux poids lourds, la
station permet un remplissage des véhicules à une vitesse de 30 kg/min, une vitesse de remplissage quatre fois supérieure à celle d’une station-service classique. Pour atteindre cette performance, plusieurs équipements sont nécessaires comme un pistolet de remplissage plus volumineux (normé NGV2), un raccordement au réseau de distribution plus important et une section plus importante pour les autres équipements en station, afin de garantir un débit maximum dans toute la chaine d’approvisionnement.

L’objectif d’ENORA est d’équiper progressivement les parcs d’activités économiques wallons de stations CNG de ce type afin de soutenir la transition des camions vers un carburant plus propre. Un projet similaire devrait voir le jour en juin 2022 sur le parc de Tournai Ouest. ENORA se positionne ainsi comme un partenaire fort de la Wallonie dont l’ambition est de faire en sorte qu’un utilitaire sur quatre des entreprises soit motorisé au gaz naturel d’ici 2030, afin d’atteindre les objectifs de réduction des émissions de CO2 fixés dans son plan Energie Climat.

Afin de développer le réseau de stations NGV2, ENORA a pour objectif de travailler en partenariat avec un industriel local inscrit résolument dans la transition énergétique et disposant d’une flotte importante de véhicules d’une masse maximale autorisée supérieure à 3,5 tonnes. C’est dans cette logique qu’est née ENORA Leuze, filiale commune d’ENORA et des Transports Fockedey, dont l’objet est l’exploitation de la station CNG. Fleuron du transport régional et international, les Transports Fockedey ont décidé d’acquérir dans les trois ans au moins 70 camions au CNG dans le cadre du remplacement progressif de leur flotte. Les 10 premiers véhicules ont été mis sur la route fin mai de cette année et assurent des dessertes régionales pour lesquelles le CNG est le plus adapté.

ENORA est le partenariat entre Engie, G&V Energy Group, les Agences de Développement Territorial IDETA, IDELUX et IPFH. L’objectif d’ENORA est le développement, l’implantation et l’exploitation de stations-service de CNG (Compressed Natural Gas) sur le territoire belge. A ce jour, ENORA compte cinq stations-service pleinement opérationnelles en Wallonie picarde (Tournai, Mouscron, Péruwelz, Ollignies et Leuze-Europe).

Auteur: Service Station

Il n'est pas possible de commenter cet article.