Rolande commencera la production de bio-GNL à Leeuwarden (Pays-Bas)
Dès la fin 2022, Rolande pourra fournir du bio-GNL produit aux Pays-Bas. À cet effet, une installation sera construite sur le campus Energie de Leeuwarden. Celle-ci produira à partir de biomatières les carburants sans combustibles fossiles destinés au transport routier par poids lourds et permettra d’atteindre jusqu’à 99,8 pour cent de réduction des émissions de CO2 par rapport au diesel.
« En tant que chef de file du marché dans le domaine du GNL, nous sommes fiers de pouvoir apporter une nouvelle dimension à notre rôle de pionnier dans le domaine du transport routier sans combustibles fossiles en intervenant comme co-initiateur du Campus Energie Bio-GNL de Leeuwarden », explique Jolon van der Schuit, CEO de la société Rolande. « Ainsi, nous remplissons encore davantage notre mission qui vise à rendre le transport routier plus écologique, sans sacrifier la rentabilité. »
L’alliance avec le promoteur de projets D4, l’entreprise de construction et d’ingénierie Mele et le Fûns Skjinne Fryske Enerzjy (Fonds Energie de la Frise pour une énergie propre) permettra de concevoir et de construire une installation qui produira du bio-GNL par fermentation à partir de biomatières. Outre les déchets ménagers organiques, elle utilisera notamment des herbes de fauchage, du marc de café, des résidus d’huiles (végétales), du fumier et des résidus de céréales. Comme le reste de la chaîne (du cultivateur au produit fini), toutes les biomatières utilisées sont certifiées et répondent à la directive européenne sur les énergies renouvelables. La construction de l’installation de bio-GNL devrait commencer avant la fin de cette année, ce qui en fera l’un des premiers sites aux Pays-Bas.
L’installation produira chaque année environ 9,2 kilotonnes de bio-GNL. « Ce volume permettra à nos clients de parcourir pas moins de 38 millions* de kilomètres de façon durable et silencieuse. Les camions roulant au bio-GNL sont en effet également beaucoup plus silencieux que les camions diesel et rejettent moins d’azote et de particules fines », précise Van der Schuit. « Nos clients et leurs donneurs d’ordre demandent des carburants leur permettant d’atteindre leurs objectifs en matière de CO2. Avec le bio-GNL, ils peuvent faire d’énormes progrès. » En outre, le bio-GNL sera directement utilisable dès sa commercialisation. « Avec un camion roulant au GNL, on peut en effet passer directement au bio-GNL sans apporter des modifications au véhicule. Ces camions roulent déjà sur le réseau et les stations-service sont déjà en place. Ce nouveau mode de transport plus durable est à portée de main. »
Outre la production de bio-GNL, Rolande continue de faciliter la transition des transporteurs vers cette alternative durable et économiquement viable en continuant d’investir dans des stations-service équipées de carburant (bio-)GNL. En 2021, dix nouvelles stations devraient ouvrir aux Pays-Bas et en Allemagne.