Rolande continue d’étendre son réseau GNL en Allemagne

rolande_duisburg-2.jpg

Le 8 décembre 2020, Rolande ouvre, en collaboration avec Duisport, une station de remplissage GNL à Duisbourg. C’est la deuxième implantation en Allemagne du pionnier néerlandais et leader du marché dans le domaine du gaz liquéfié (GNL). La station d’Ulm a ouvert en juillet 2020 et cinq autres stations ouvriront dans les six prochains mois en Allemagne de l’Ouest. 
« Notre première station en Allemagne, à Ulm, montre que le GNL a été rapidement adopté en Allemagne et y rencontre un franc succès », explique Jolon van der Schuit, CEO de Rolande. « À peine quelques semaines après l’ouverture, la station est devenue l’une des stations de remplissage GNL les plus rentables d’Europe. Je suis convaincu que nous revivrons pareil scénario dans le port de Duisbourg. Duisport et Rolande croient en un avenir sans combustibles fossiles. Le GNL est pour nous un tremplin vers le Bio-GNL. Ensemble, nous voulons contribuer à un monde plus propre pour demain. »

La station de remplissage du port de Duisbourg est située sur un site Tankpool24 et est une station publique en libre-service accessible 24/7, disposant de 2 pompes de gaz naturel liquéfié (GNL). La capacité est de 150 véhicules par jour, ce qui permet de faire le plein rapidement, sans avoir de longues files d’attente. La station est déjà conçue pour l’utilisation de Bio-GNL, un carburant entièrement biologique qui est fabriqué à partir de flux de déchets certifiés, tels que les déchets organiques ménagers, le fumier, les boues ou les déchets agricoles. Grâce au Bio-GNL, les véhicules de transport lourds émettent jusqu’à 99,8 % de CO2 en moins qu’avec le diesel.
« Avec l’extension du réseau GNL public dans le port de Duisbourg, nous contribuons à réduire considérablement les émissions (de CO2) », ajoute Erich Staake, président du conseil d’administration de Duisburger Hafen AG. « C’est une étape importante vers une logistique plus respectueuse de l’environnement. »

La station de remplissage de Duisbourg fait partie intégrante du projet Connect2LNG, financé par le programme CEF de la Commission européenne. Le but de ce projet est de développer le réseau de remplissage GNL en Europe. Dans ce cadre, Rolande a récemment ouvert (en collaboration avec G&V Energy Group) deux stations en Belgique (Anvers et Habay). Dans les prochains mois, d’autres stations ouvriront à Dortmund, Grasdof, Lübeck, Ziesar et Hambourg. Van der Schuit : « Grâce à cela, nous rendons le GNL accessible à un groupe encore plus large d’entreprises de transport. » Aux Pays-Bas, Rolande exploite déjà 13 stations de remplissage GNL.

Thèmes: ,

Auteur: Service Station

Il n'est pas possible de commenter cet article.