Construction de la première installation de production de bio-LNG aux Pays-Bas a entamé
La construction de la première installation de production de bio-LNG aux Pays-Bas a débuté le 19 novembre 2020. Les promoteurs de ce projet (Renewi, Nordsol et Shell) prévoient de livrer les premières tonnes de bio-LNG vers mi-2021. L’installation sera implantée sur le site de Renewi à Amsterdam. Avec cet investissement de plusieurs millions d’euros, le partenaire technique Nordsol sera le premier aux Pays-Bas à produire son propre bio-LNG. Le développement de ce site de production à Amsterdam-Westpoort ouvre la voie au tout premier bio-LNG néerlandais. Renewi, Nordsol et Shell joueront chacun leur propre rôle dans la production du bio-LNG. Renewi collectera les déchets organiques dans tous les Pays-Bas, comme p. ex. les produits périmés des supermarchés. Renewi traitera ensuite les déchets afin de pouvoir les transformer en biogaz dans des digesteurs. La nouvelle installation de production de bio-LNG d’Amsterdam, qui appartient à Nordsol, transformera ensuite le biogaz en bio-LNG. Shell vendra enfin ce bio-LNG à ses clients via ses stations LNG.
Du fait que le bio-LNG est fabriqué à partir de déchets organiques, ce carburant émet beaucoup moins de CO2 que le diesel conventionnel lors de son utilisation. Renewi, Nordsol et Shell s’attendent donc à ce que le bio-LNG joue un rôle majeur dans les années à venir en rendant plus durable le transport routier et fluvial lourd. Le processus de production permet également de réduire les émissions de CO2. Le biogaz est composé d’environ 60 % de méthane et 40 % de dioxyde de carbone (CO2). La technologie de Nordsol permet de séparer efficacement le méthane pur du biogaz et de le transformer en bio-LNG. Le CO2, qui est donc un sous-produit de ce processus, est réutilisé dans l’industrie. Tout cela contribue à la production d’un carburant totalement neutre en CO2.
L’installation pourra déjà être opérationnelle d’ici un an, du fait que des modules standardisés sont construits ailleurs et reliés entre eux sur le site de Renewi. L’installation sera bientôt en mesure de produire 3,4 kilotonnes de bio-LNG par an, ce qui équivaut à environ 13 millions de kilomètres sans émission de CO2 pour un camion ordinaire.