Première station de distribution de LNG en Belgique pour G&V Energy Group et Rolande
En collaboration avec son partenaire G&V Energy Group, Rolande, le leader du marché du LNG aux Pays-Bas, a ouvert sa première station de distribution de LNG dans notre pays à la fin du mois d’août 2020. Les deux partenaires ont l’intention de constituer un réseau étendu de stations LNG en Belgique. Les nombreuses années de savoir-faire de Rolande et le réseau stratégique de G&V sont des atouts qui permettent de progresser rapidement dans le cadre de cette démarche. Leur première station LNG se trouve sur la rive droite du port d’Anvers. Elle fait partie du projet BIOLNG4EU, qui est financé à 50 % par le programme « Connecting Europe Facility » et qui vise à promouvoir le déploiement ultérieur du (bio-)LNG dans le secteur du transport routier.
« Nous pensons que le transport peut et doit être plus écologique, tout en étant rentable. Notre objectif est de fournir à nos clients le carburant le plus propre et le plus avantageux du moment, à savoir le LNG et le bio-LNG. Du fait que nous contrôlons l’ensemble de la chaîne, que nous offrons une couverture européenne et que nous continuons à nous développer, nous apportons une aide réelle à nos clients. En termes de durabilité, mais aussi en termes de rentabilité », déclare Jolon van der Schuit, CEO de Rolande. « Après les Pays-Bas et l’Allemagne, où nous avons inauguré notre première station le mois dernier, nous allons maintenant nous lancer dans la même aventure en Belgique. Nous franchissons ainsi des étapes majeures vers la création du vaste réseau LNG européen qui est nécessaire pour renforcer la position du (bio-)LNG en tant que carburant. Grâce à notre partenariat avec G&V, nos clients peuvent profiter des emplacements stratégiques de G&V en Belgique. Des stations sont également prévues à Habay et à Waregem. G&V et Rolande veulent toutes deux jouer un rôle de premier plan dans la transition vers les carburants alternatifs. L’une comme l’autre, nous préférons concrétiser nos idées plutôt que d’en parler. Et nous préférons les lignes de communication courtes avec nos clients. C’est pourquoi nous nous entendons si bien. »
« Nous ne considérons pas l’évolution de la conjoncture économique comme une menace, mais plutôt comme un défi », souligne Xavier Dewulf, PDG de G&V Energy Group. « Grâce à des joint-ventures et des partenariats à long terme avec des partenaires stratégiques du calibre de Rolande, au sein de la joint-venture LNG Solutions Belgium, nous sommes devenus une entreprise de référence dans le secteur sur le plan de la durabilité. Cela nous permet d’offrir à nos clients détenteurs de la CAPS Fuel Card des alternatives aux carburants traditionnels, telles que le CNG et le LNG, sans oublier les bornes de recharge électrique. Le site LNG d’Anvers est le premier d’une série de 7 projets. L’ouverture de la prochaine station LNG à Habay est prévue pour octobre 2020. »