Air Liquide à rénové son station à hydrogène à Zaventem
En 2016, Air Liquide avait inauguré à Zaventem la première station à hydrogène en Belgique. Cette station a récemment subi d’importants travaux de rénovation afin qu’elle soit totalement prête pour l’avenir. La station a été modernisée avec de nouvelles courbes de remplissage, qui permettent également de ravitailler les voitures à hydrogène les plus récentes, conformément à la réglementation en vigueur et en toute sécurité. Un système de communication infrarouge est intégré dans le pistolet de distribution, ce qui permet à la station-service de savoir quel véhicule (marque et modèle) se trouve à la pompe. Le système communique le contenu du réservoir, ainsi que la pression et la température interne du réservoir. Cela permet, d’une part, de garantir la sécurité et, d’autre part, de faire le plein du véhicule de manière rapide et efficace.
» L’hydrogène est une source d’énergie qui gagne peu à peu de l’importance pour le trafic routier », déclare Diederick Luijten, Vice President Hydrogen Energy NWE & CIS Countries chez Air Liquide. « C’est pourquoi nous voulons que notre station-service fonctionne de manière sûre et fiable et qu’elle offre la meilleure expérience possible à l’utilisateur. La capacité de refroidissement de la station-service a également été revue. Cela nous permettra de faire le plein des véhicules avec de l’hydrogène refroidi de manière contrôlée, ce qui accélérera le processus de remplissage. Un avantage non négligeable de cette technique est qu’elle est moins énergivore, ce qui a un impact positif sur l’environnement. «
Dans les semaines à venir, la station sera en outre réaménagée en vue de sa connexion au European Hydrogen Refuelling Station Availability System (E-HRS-AS). Ce projet européen, rendu possible grâce au financement du Fuel Cells and Hydrogen Joint Undertaking (FCH-JU), a pour but d’améliorer la visibilité en ligne des stations à hydrogène. Ce système permet aux automobilistes d’obtenir des informations en temps réel sur toutes les stations à hydrogène en Europe, notamment via leur système GPS. Ils peuvent ainsi trouver l’emplacement de la station et l’inclure dans leur itinéraire. Il est également possible de voir si la station est ouverte ou fermée, et l’utilisateur peut vérifier quelles pressions de remplissage (350 et/ou 700 bars) sont proposées dans les différentes stations.