Rolande lance un projet pilote mettant en avant le bio-LNG avec l’aide d’IVECO, Scania et Volvo
L’entreprise néerlandaise Rolande, qui est spécialisée dans le domaine du gaz naturel liquéfié (LNG), en collaboration avec IVECO, Scania, Volvo, ainsi qu’une dizaine de transporteurs, a lancé un test en situation réelle destiné à mesurer les performances de la conduite au bio-LNG. À cette fin, 35 camions roulant au LNG de différentes marques et entreprises de transport feront l’objet d’une surveillance rigoureuse pendant 18 mois. Cet essai s’inscrit entre autres dans le cadre du projet BIOLNG4EU financé par le programme européen CEF. Il s’agit du premier projet de l’UE dans lequel des camions roulent réellement avec du bio-LNG. Le projet pilote permettra de recueillir des données sur les performances et les coûts des camions, qui utilisent un mélange de bio-LNG depuis avril 2020. Les données ainsi collectées seront analysées par un organisme externe indépendant afin de pouvoir formuler des conclusions fondées à l’issue du projet. Les résultats et les conclusions seront partagés avec les participants, la Commission européenne et le secteur.
Le bio-LNG est un carburant entièrement biologique fabriqué à partir de flux de déchets certifiés, tels que les déchets ménagers organiques, le fumier, les boues ou les déchets agricoles. Par rapport au diesel, ce carburant permet de réduire jusqu’à 99,8 % des émissions de CO2 du transport routier lourd. Dans la pratique, les véhicules roulant au bio-LNG n’ont rien à envier aux camions diesel, puisqu’ils affichent une autonomie pouvant atteindre 1.700 kilomètres et sont capables de développer une puissance allant jusqu’à 460 chevaux. De plus, ils sont jusqu’à 75 % plus silencieux.
« Iveco a des dizaines d’années d’expérience dans le domaine des véhicules roulant au méthane. Ces derniers jouent un rôle essentiel dans la transition vers un transport plus durable », déclare Loek Vroon, directeur des opérations chez IVECO NLS. « Ce projet s’inscrit parfaitement dans cette démarche, puisqu’il repose sur une logique circulaire de production d’énergie à partir de flux de déchets. Si nous voulons atteindre les objectifs climatiques qui nous ont été imposés, nous devons agir dès aujourd’hui. »
« Les camions LNG de Scania peuvent déjà rouler au bio-LNG sans aucun problème. Dans notre vision, outre l’électrification et les systèmes hybrides, les carburants renouvelables – dont notamment le bio-LNG – jouent un rôle majeur dans le projet consistant à rendre les transports routiers encore plus durables », souligne Hans Binnendijk, Product Manager Sustainable Solutions chez Scania.
« De nos jours, pour le transport longue distance, le LNG constitue la meilleure alternative au diesel. En termes de performances et de fiabilité, le LNG offre des performances comparables à celles des autres carburants. De plus, il est facilement disponible », explique Jan Schouten, Manager Product chez Volvo. « Et, autre point très important : l’analyse de rentabilité est correcte. Pour de nombreux transporteurs actuels, le (bio-)LNG est déjà une excellente alternative dans leurs activités quotidiennes. »
« Le bio-LNG mérite clairement sa place dans le mix énergétique utilisé pour le transport : il est déjà disponible et permet de réduire les émissions de CO2 de 99,8 %. Afin de réellement franchir le pas vers l’écologisation du transport routier, il est important de travailler avec tous les acteurs de la chaîne. Le projet BIOLNG4EU illustre parfaitement ce principe », déclare Karin Jansen, Project Manager BIOLNG4EU chez Rolande :
Grâce au projet BIOLNG4EU, qui est financé à 50 % par le programme Connecting Europe Facility de l’Union européenne, Rolande introduit le bio-LNG dans le transport routier. Rolande investit dans la production de bio-LNG et a par conséquent ouvert quatre nouvelles stations-services proposant des mélanges de bio-LNG aux Pays-Bas et en Belgique. L’ouverture de la première station-service à Anvers suivra en juillet 2020.