Le nombre de transactions à la pompe aux Pays-Bas remonte peu à peu depuis l’assouplissement des mesures de confinement

Tijdens de Coronacrisis begaven de Nederlandse automobilisten zich beduidend minder naar een bemand tankstation multi.png

Depuis que les mesures de confinement ont été assouplies, les Néerlandais ont recommencé à se déplacer en voiture, mais la mobilité chez nos voisins du nord est encore loin du niveau qu’elle affichait avant la pandémie de COVID-19. C’est ce qu’ont indiqué MultiTankcard, le leader du marché néerlandais dans le domaine des cartes carburant et des cartes de mobilité, et la plateforme indépendante de validation de chiffre d’affaires Actuals.io. Depuis fin mai, les Néerlandais sont donc plus nombreux à circuler sur les routes, comme en témoigne le nombre de transactions effectuées aux pompes des stations-services et aux bornes de recharge électrique, mais le niveau du trafic reste toutefois nettement inférieur à ce qu’il était avant la crise du coronavirus. La plus forte chute du nombre de transactions à la pompe avec la carte MultiTankcard a été enregistrée au cours de la semaine du 16 mars 2020, lorsque les écoles et le secteur de la restauration néerlandais ont dû fermer leurs portes. Le nombre de transactions à la pompe a alors en effet chuté de près de 40 % par rapport à la semaine précédente. « Ce n’est que dans la semaine du 20 avril 2020, alors que l’on s’attendait à un assouplissement des mesures de confinement dans un futur proche, que le nombre de transactions s’est remis à grimper », explique Patrick Roozeman, directeur de MultiTankcard. « Mais pendant la dernière semaine de mai et la première semaine de juin, lorsque les écoles primaires ont rouvert leurs portes durant toute une semaine, le nombre de transactions à la pompe n’avait toujours pas dépassé les deux tiers du nombre enregistré durant les des huit premières semaines de l’année. »

Toutefois, le nombre de transactions effectuées aux bornes de recharge par des titulaires de la carte possédant une voiture électrique a accusé une baisse nettement plus importante. À son point le plus bas, le nombre de transactions a en effet diminué de 60 % par rapport à la période précédant les mesures mises en place pour combattre le coronavirus. Cela est principalement dû au fait que les voitures électriques sont principalement utilisées par des entreprises, et que beaucoup de leurs conducteurs ont travaillé chez eux au cours de ces dernières semaines.

Il est également intéressant de noter qu’en période de confinement, les conducteurs néerlandais ont généralement préféré faire le plein dans des stations-services sans personnel. À partir du 9 mars 2020, le nombre de ravitaillements effectués dans les stations-services avec personnel a diminué de façon beaucoup plus importante que dans les stations-services sans personnel. Dans le courant des mois d’avril et de mai, cette différence s’est toutefois à nouveau légèrement atténuée. Début juin 2020, environ 65 % des automobilistes néerlandais se sont à nouveau aventurés à faire le plein dans une station-service avec personnel.

 

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Auteur: Service Station

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