Grâce à Micrelec et CCV, les clients des stations-services Q8 du Grand-Duché de Luxembourg ont désormais la possibilité de payer sans contact sur la piste de ravitaillement
Micrelec, l’entreprise de Flandre-Orientale qui s’est forgé une excellente réputation dans le domaine du développement et de l’installation de solutions d’automatisation pour stationsservices, se charge également de l’intégration de produits innovants proposés en collaboration avec des partenaires de confiance. Un de ces partenaires est CCV, qui développe des solutions de paiement depuis déjà plus de 60 ans. Ensemble, les deux entreprises ont mené à bien un projet d’envergure pour leur client Q8 au Grand-Duché de Luxembourg, où elles ont équipé les terminaux de paiement extérieurs des stationsservices Q8 d’un lecteur NFC. Q8 peut ainsi se targuer d’être le premier réseau de stations-services du Benelux à proposer le paiement sans contact sur la piste d’une grande partie de ses stations-services luxembourgeoises.
Les stations-services Q8 du Grand-Duché de Luxembourg, qui appartiennent à Kuwait Petroleum, sont équipées de terminaux de paiement extérieurs (ou TPE) de Micrelec, qui étaient eux-mêmes équipés de pinpads PIN OPP-B50 de CCV. Depuis janvier 2020, l’OPP-B50 est cependant arrivé en fin de vie. Concrètement, cela signifie que ce modèle ne sera plus vendu, ni pris en charge. C’est pourquoi, à l’automne 2019, Q8 a décidé de remplacer tous les pinpads de leurs terminaux de paiement extérieurs par la nouvelle version OPP-C60, qui est certifiée PCI PTS 5.x et est par conséquent conforme aux normes de sécurité les plus strictes. « La grande différence entre ces deux pinpads réside dans le fait que l’OPPC60 est équipé d’une fonctionnalité supplémentaire, à savoir un lecteur NFC (Near Field Communication), qui permet à l’utilisateur de payer sans contact via un TPE. Cette méthode de paiement simple et rapide est un énorme plus pour les stations-services, du fait que le paiement sans contact est de plus en plus courant du côté du grand public. Cette méthode de paiement a beaucoup de succès, surtout chez les jeunes. L’OPP-C60 offre d’ailleurs diverses options permettant de prendre des mesures préventives avant même que les éventuels problèmes ne soient détectés. Ce modèle est un produit ‘CCV Motion’ qui a déjà prouvé son utilité depuis plusieurs années dans le secteur des parkings. Mais nous avons aujourd’hui perfectionné l’OPPC60 pour le secteur des stations-services », indique Patrick Eleveld, Project Manager chez CCV Pays-Bas.
Grâce à la flexibilité de Micrelec, le fournisseur principal, Q8 n’a pas été obligée de remplacer tous les TPE dans ses stations-services. Il a en effet suffi d’installer un nouveau chariot dans le boîtier existant du terminal de paiement extérieur, dans lequel le lecteur NFC était lui aussi intégré. « Nous avons en effet simplement converti 36 TPE sur les stations-services Q8 au Grand-Duché de Luxembourg et y avons intégré un lecteur NFC. Pour ce faire, nous avons d’abord développé un nouveau chariot qui contenait une imprimante de tickets, un pinpad, un lecteur de cartes et un lecteur NFC. Nous avons ensuite échangé les chariots sur chaque site. Nous avons fait en sorte que le temps de travail sur le site soit le plus court possible, afin que chaque terminal ne se retrouve hors service que durant un nombre limité de minutes et que les clients soient le moins possible incommodés. Dans cette même optique, c’est la station-service Q8 du Grand-Duché de Luxembourg qui totalisait le moins de transactions au TPE qui a servi de pilote. Le défi de ce projet résidait principalement dans la nouvelle conception du chariot et le réglage de la connectivité entre les différents serveurs », souligne Nele Keymeulen, Project Manager chez Micrelec.
« Lors du lancement du projet, la Q8 Liberty Card n’avait pas encore été intégrée. Nous n’avons donc pu la configurer et la tester que dans une phase ultérieure, mais cela aussi a pu se faire dans des délais très raisonnables », conclut Patrick Eleveld. Tant Micrelec que CCV sont très fiers d’avoir pu mener à bien ce projet tout en respectant des délais très stricts.
Chez Q8 aussi, les échos ont été positifs. « Malgré le fait qu’il s’agissait de la première implémentation de la technologie de paiement sans contact sur la piste d’une station-service Q8 du Benelux, j’ai été agréablement surpris par la manière dont nous avons pu parvenir à nos fins sans aucune difficulté. Le fait que certaines complications ne soient pas apparues lors des tests intensifs en laboratoire est inhérent à un pilote. Mais ces quelques ‘problèmes mineurs’ ont été résolus dans un délai parfaitement acceptable, grâce à l’excellente coopération des trois parties concernées », souligne Peter Van Cleemput, Senior Site Infrastructure Expert chez Kuwait Petroleum (Belgium) N.V.