Fastned a reçu la concession de 13 sites autoroutiers dans notre pays
À la mi-décembre, Fastned, l’entreprise qui est en train de construire un réseau européen de bornes de recharge rapide, a annoncé que 13 sites autoroutiers en Belgique lui ont été concédés. Ces sites s’inscrivent dans le cadre d’une collaboration avec l’AWV (l’Agence flamande des routes et de la circulation) – collaboration dont le but est d’équiper des parkings autoroutiers en Flandre de bornes de recharge rapide. Dans ces stations, les voitures électriques pourront bientôt charger rapidement leurs batteries (grâce à une puissance pouvant aller jusqu’à 350 kW) avec une électricité 100 % durable. Les stations seront construites sur des parkings existants directement le long des principaux axes autoroutiers en Flandre, dans les provinces du Limbourg, du Brabant flamand et d’Anvers. Les parkings autoroutiers sont sous la responsabilité de l’AWV, et la concession accordée par l’AWV pour ces sites restera valable pendant 15 ans et est le résultat d’un appel public lancé par l’agence, en collaboration avec BENEFIC, une initiative du programme Connecting Europe Facility.
Michiel Langezaal, CEO de Fastned : « Nous sommes extrêmement heureux qu’en Belgique aussi, nous puissions construire des bornes de recharge rapide directement sur l’autoroute. Cela s’inscrit parfaitement dans le cadre de nos ambitions, qui consistent à donner une plus grande liberté aux conducteurs de véhicules électriques, ce qui permet d’accélérer la transition vers la mobilité électrique. Notre objectif est de mettre en place un réseau européen de bornes de recharge rapide où toutes les voitures électriques pourront être rechargées rapidement, et ces sites nous permettront de nous rapprocher un peu plus de ce but. »
Veva Daniels, porte-parole de l’Agence flamande des routes et de la circulation : « De plus en plus de personnes veulent investir dans une voiture électrique, comme l’indique une étude réalisée par Vias. En effet, pas moins d’un Belge sur six indique qu’il envisage de faire un tel achat dans les trois années à venir. En augmentant le nombre de bornes de recharge rapide pour véhicules électriques le long des autoroutes flamandes, nous favorisons donc l’utilisation des voitures électriques. Nous soutenons chaque initiative qui a pour résultat d’augmenter la confiance dans la conduite électrique ou zéro émission. »
Fastned compte actuellement 114 stations opérationnelles aux Pays-Bas, en Allemagne et au Royaume-Uni. Toutes les stations Fastned sont accessibles au public 24 h/24 et 7 j/7, et sont adaptées à toutes les voitures électriques. Le chargement et le paiement s’effectuent via l’application Fastned ou en présentant une carte de recharge devant le chargeur. Chez Fastned, les conducteurs peuvent charger rapidement leurs véhicules électriques avec pratiquement n’importe quelle carte de recharge, carte carburant et/ou carte de crédit.