SEAT va produire du biométhane à partir de déchets

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Jusqu’en 2023, SEAT participera au projet Life Landfill Biofuel, qui a récemment été approuvé par la Commission européenne et dont l’objectif est de produire du gaz renouvelable à partir de déchets urbains. L’objectif est de parvenir à une gestion plus efficace en produisant du biométhane à partir d’une source d’énergie locale disponible en abondance. Le projet sera développé en collaboration avec d’autres partenaires au cours des quatre prochaines années et dispose d’un budget de 4,3 millions d’euros, dont 55 % seront financés par la Commission européenne.
« Ce projet nous permettra de progresser dans le développement et la recherche dans le domaine du biométhane en tant que carburant. Notre objectif ultime est d’assurer l’absence d’émissions de CO2 sur tout le cycle de vie des véhicules », souligne Andrew Shepherd, responsable des projets liés au gaz renouvelable chez SEAT.

Pour renforcer l’économie circulaire, accroître l’efficacité énergétique et réduire les émissions, SEAT collabore actuellement au projet Life Methamorphosis, qui vise à produire du biométhane à partir de déchets préalablement triés et de fumier animal dans une ferme à Lleida (Espagne). Le nouveau projet Life Landfill Biofuel est la suite logique de cette démarche, puisque la matière première provient directement de la décharge, sans tri préalable. En 2035, l’Union européenne limitera à 10 % la quantité de déchets urbains pouvant être mis en décharge. C’est pourquoi la transformation des déchets en biocarburant pour véhicules constitue une excellente réponse à ce défi environnemental. Les autres organisations qui participent à ce nouveau projet sont FCC, IVECO, l’Université de Grenade, la Fondation CARTIF, SYSADVANCE et Gasnam. En collaboration avec Aqualia, SEAT a également mis sur pied un projet similaire consistant à transformer les eaux usées en biocarburant. L’Europe compte près d’un demi-million de décharges. Le développement et la recherche de procédés permettant de produire du biométhane à partir de déchets est donc une opportunité commerciale qui contribue à réduire les émissions, puisqu’elle implique la transformation de déchets en une source d’énergie. En ce sens, il existe un grand potentiel au niveau de l’établissement de certificats d’origine pour la production de biométhane. Ce système favoriserait le développement de l’industrie espagnole sur le modèle d’autres pays européens. L’échange de ces certificats entre les secteurs pourrait offrir de multiples possibilités au secteur des transports.

Aujourd’hui, SEAT est le constructeur automobile européen qui dispose de la plus large gamme de véhicules roulant au gaz naturel (CNG). Quatre modèles sont construits dans l’usine de Martorell : la Leon, la Leon Sportourer, l’Ibiza et l’Arona, le seul SUV au monde à être équipé d’un moteur alimenté au CNG. En 2018, l’entreprise a triplé ses ventes de véhicules roulant au CNG et a également annoncé un investissement de 6 millions d’euros pour augmenter la capacité de l’usine de Martorell, afin de faire passer de 90 à 250 le nombre de véhicules roulant au gaz naturel qu’elle produit chaque jour. SEAT est en outre le centre d’excellence du groupe Volkswagen pour le développement technologique du gaz naturel comme carburant alternatif.

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Auteur: Service Station

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