Première station autoroutière CNG/LNG de Belgique inaugurée
La première station autoroutière CNG/LNG de Belgique a été inaugurée le 9 septembre sur le site de la station-service Esso le long de l’E40 à Heverlee. Cela signifie que les utilisateurs de véhicules roulant au gaz naturel (CNG) pourront désormais faire le plein sur l’un des axes routiers les plus fréquentés du pays, à savoir l’E40 entre Louvain et Bruxelles. Le grand avantage de cette station CNG/LNG est qu’elle peut également être utilisée par les camions qui roulent au LNG (du gaz naturel ayant été refroidi de manière à le liquéfier). Cette station CNG/LNG a vu le jour grâce à une collaboration entre EG Group, Drive Systems et la Commission européenne, qui a cofinancé la construction de cette station innovante grâce à son fonds ‘Connecting Europe Facility’. Par cet investissement, la Commission entend soutenir le déploiement d’infrastructures de ravitaillement en carburants alternatifs le long des grands axes routiers européens et convaincre davantage d’utilisateurs de se tourner vers les carburants durables. De son côté, WEX Fleet Belgium contribuera elle aussi à stimuler les entreprises à privilégier le CNG et le LNG par le biais de sa carte carburant GO.
Le réseau CNG belge compte déjà plus de 120 stations, et 10 stations LNG sont déjà en service. Plus de 15.000 véhicules roulant au gaz naturel peuvent ainsi circuler sans aucune difficulté. Le nombre de ces véhicules ne cesse de croître. La station d’Heverlee se caractérise par la combinaison du LNG et du CNG, avec en plus la possibilité de remplir des remorques CNG spécifiques permettant de livrer ce carburant à des stations CNG ‘hors réseau’.
Philippe Desrumaux, directeur de Drive Systems : « Notre concept ‘CNG Connect’ nous permet de livrer du CNG aux stations qui ne sont pas raccordées au réseau de gaz, et ce de manière flexible et efficace. »
À l’occasion de cette inauguration officielle, le ‘Blue Corridor Rally’ a également fait étape à Heverlee. Ce périple routier européen, organisé par Gazprom et Uniper, met l’accent sur l’utilisation quotidienne des véhicules roulant au gaz naturel (voitures, camions et bus) dans la pratique. Des tables rondes et des événements médiatiques sont prévus à Istanbul, Belgrade, Zagreb, Ljubljana, Milan, Bruxelles, Vienne, Zwickau, Berlin, Lubmin et St Petersbourg. Des représentants de l’industrie gazière et des entreprises de transport, des constructeurs automobiles, mais aussi des fonctionnaires, des experts et des journalistes, se réuniront pour discuter des aspects technologiques et juridiques en relation avec l’utilisation du gaz naturel pour les transports, ainsi que des avantages environnementaux, économiques et sociaux que ce type de carburant présente.