Total Nederland remporte un Werf& Award grâce à sa Retail Academy

Jan Riedijk, HR Directeur Total Nederland (l) en Bjørn Gallée, Directeur DITIS HR (r)
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Total Nederland N.V. a remporté un prix grâce à sa Retail Academy, une initiative sociale RH qui offre aux personnes en rupture avec le marché du travail la possibilité de bénéficier d’un apprentissage de quatre jours, dont l’objectif est de décrocher un emploi dans l’une des stations-services de la compagnie pétrolière. Et c’est donc le succès remporté par cette initiative qui a permis à Total de rafler un Werf& Award dans la catégorie ‘meilleur cas de recrutement 2019’. « Ce prix constitue une véritable consécration de notre travail », déclare Niels Tap, General Manager de Servauto Nederland B.V., une des filiales de Total Nederland N.V. « Le concept, dont l’idée de base est de préparer les participants dans un délai assez court pour qu’ils puissent décrocher un emploi dans l’une de nos stations-services, a rencontré un franc succès. Ce prix revient bien entendu également à DITIS HR, qui développe des produits et des projets innovants afin que les employeurs puissent trouver et conserver de bons employés, ainsi qu’au Greater Amsterdam Employer Service Point. C’est en effet grâce à la collaboration avec ces deux organisations que la Retail Academy a pu voir le jour. »

Les Werf& Awards sont des prix qui récompensent des cas de communication et de recrutement qui ont eu un impact significatif sur le marché du travail. Et la Retail Academy illustre parfaitement ce principe. Le jury professionnel a de ce fait salué le caractère innovant de la Retail Academy. Il a également souligné la singularité du fait que Total, en collaboration avec DITIS HR et la municipalité d’Amsterdam, se concentre sur le recrutement d’un nouveau groupe cible, à savoir les personnes sans expérience dans le domaine de la vente. Niels Tap poursuit : « Les personnes âgées de dix-huit ans et qui parlent le néerlandais sont toutes les bienvenues à la Retail Academy. Sans oublier les bénéficiaires de la sécurité sociale ou d’une allocation de la WIA, ainsi que les titulaires d’un permis de séjour. Nous ne demandons pas de CV ; ce qui compte à nos yeux, c’est la motivation et l’enthousiasme. »

Total a lancé la Retail Academy en décembre 2018, époque où elle ne comptait que 10 candidats dans la région d’Amsterdam, dont 9 travaillent aujourd’hui encore chez Total. Entre-temps, 36 candidats ont terminé avec brio leur apprentissage à la Retail Academy. Après Amsterdam, un dispositif identique sera mis en place à Utrecht, Rotterdam, et peut-être aussi à Amersfoort. Niels Tap : « La Retail Academy est peut-être un projet audacieux, mais c’est surtout un projet gagnant-gagnant éprouvé. Les demandeurs d’emploi qui n’arrivent à travailler nulle part ont perdu confiance dans les employeurs. Mais nous les aidons à rétablir cette confiance. Cela motive les gens et garantit d’excellents résultats. Nous y gagnons des employés compétents, et eux y gagnent une place valorisante dans la société. »

 

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Auteur: Service Station

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