PitPoint ne proposera bientôt plus que du gaz vert dans ses stations CNG néerlandaises
À partir de cet été, PitPoint ne fournira plus que du gaz vert dans ses stations CNG publiques aux Pays-Bas. Il s’agit d’une étape clé qui permettra de réduire les émissions de CO2 en faisant le plein chez PitPoint. Rouler au gaz vert permet en effet de réduire les émissions de CO2 jusqu’à 80 % par rapport au diesel (Source : classement des carburants publié par Natuur & Milieu). Le gaz vert est la variante durable du CNG et peut être produit, entre autres, à partir de déchets organiques. Le gaz vert permet de rouler en n’émettant pratiquement pas de CO2, et les émissions de NOx et de PM10 sont elles aussi réduites. La transition à 100 % de gaz vert n’était pas possible avant, car PitPoint ne voulait opérer la conversion que lorsqu’il serait certain que le gaz vert serait disponible pendant encore longtemps. C’est pour cela que PitPoint a jusqu’à présent proposé du CNG et du gaz vert dans son réseau. À partir du 1er juillet 2019, l’entreprise ne fournira donc plus que du gaz vert dans son réseau public.
« Il s’agit d’un énorme bond en avant pour nous. Nous nous sommes toujours efforcés de fournir du carburant entièrement renouvelable dans tous nos sites publics. Le fait que cet objectif ait déjà été atteint est une avancée dont nous sommes extrêmement fiers », commente Marja Versleijen, directrice chez PitPoint.
Le gaz vert fourni par PitPoint provient des Pays-Bas et a été obtenu à partir de déchets tels que le fumier, les déchets organiques et les boues d’épuration. Ce gaz vert a été produit par Meerlanden, Biogas Leeuwarden et Ecofuels. PitPoint investit elle aussi dans la production de gaz vert. Pour cela, l’entreprise collabore étroitement avec des promoteurs de projets tels que l’usine de biocarburants de Hardenberg.
« Nous constatons qu’il existe un besoin croissant de biocarburants modernes et tenons donc à investir dans l’ensemble de la chaîne, afin de pouvoir proposer à nos clients du gaz vert produit au niveau régional ou local », explique Marja Versleijen.